Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • International

Diebold intègre le BYOD à l’expérience bancaire

Diebold profite du Money 20/20 Europe pour présenter son dernier concept de banque basé sur le BYOD (Bring Your Own Device, l’usage d’appareils électroniques personnels pour interagir avec son environnement). Ici, les distributeurs de billets deviennent compatibles avec les smartphones des clients.

Les nouveaux distributeurs présentés par Diebold montrent une nouvelle idée du libre-service bancaire. Ils s’appuient pour cela sur les appareils électroniques personnels des clients des banques, équipés d’une application mobile.

Les utilisateurs sont ainsi invités à programmer sur leur smartphone l’ensemble des opérations qu’ils souhaitent effectuer au distributeur, y compris les retraits d’argent. Ils peuvent ensuite récupérer l’argent liquide en étant authentifié grâce à leur smartphone devant le distributeur.

QR Code, NFC et lecture biométrique de l’iris sont autant de technologies utilisées pour fluidifier les transactions et faciliter la reconnaissance client. Ces concepts sont conçus en partenariat avec Cryptera pour la partie sécurité.

Notre analyse : Une nouvelle révolution pour les agences ?

Diebold signe ici un concept bancaire entièrement basé sur le BYOD, une tendance initiée par de premières expériences de retrait d’argent sans carte où le smartphone servait de module de sécurité et d’identification supplémentaire.

Cette initiative va néanmoins plus loin étant donné que l’utilisateur peut planifier en amont, depuis son smartphone, toutes les opérations qu’il souhaite réaliser.

Une nécessaire adaptation des agences bancaires

Face à de tels concepts, les formats d’agence semblent amenés à encore évoluer au profit d’un modèle où tant les conseillers que les clients seront équipés d’appareils mobiles uniquement. L’avenir de la banque peut ainsi être imaginé dépourvu de postes fixes, à l’image de ce qui est actuellement proposé par exemple dans les Apple stores. Une tendance globalement en accord avec une mutation de la société.