Franprix encaisse grâce à une bague connectée
L’enseigne Franprix, du groupe Casino, se modernise grâce à une initiative particulièrement avant-gardiste. La chaîne équipe ainsi ses vendeurs en appareils connectés inédits, afin de favoriser l’encaissement mobile. Une révolution pour un moment-clé de l’expérience client.
Le personnel des magasins Franprix sera très prochainement capable d’encaisser les clients n’importe où dans leur magasin. Ils seront en effet équipés d’un tablier intégrant un monnayeur, d’une tablette tactile et d’une bague capable de scanner les codes-barres des produits.
Franprix met ainsi en avant un équipement futuriste permettant de transformer ses vendeurs eux-même en bornes d’encaissement. Le dispositif devrait ainsi permettre d’accepter tous les moyens de paiement et la carte de fidélité de l’enseigne.
Lancé le 31 mars en phase pilote dans deux points de vente, le nouveau dispositif de Franprix devrait être étendu à une centaine de magasins d’ici la fin de l’année.
Notre analyse : La distribution du futur
L’enjeu de la réduction du temps d’attente en caisse est majeur pour l’ensemble des distributeurs et enseignes. Depuis de nombreuses années maintenant, différentes initiatives ont ainsi été prises par la Fnac par exemple, avec ses caisses en libre-service ou par Intermarché et ses scanettes.
Certains distributeurs ont aussi suivi le modèle d’Amazon et de son bouton Dash pour faire évoluer leur parcours de distribution sur le modèle du cross-canal. Les Drive se sont par ailleurs démocratisés.
Pourtant, malgré ces nombreuses initiatives innovantes, le temps d’attente en caisse reste un problème pour la relation client. Alors que Sephora défend depuis peu l’idée d’un magasin toujours plus connecté, Franprix fait figure d’OVNI avec son système de bague-scanner futuriste.