Deutsche Bank teste la Blockchain dans le financement auto BtoB
Le groupe d’assurance allemand Allianz collabore avec Deutsche Bank afin d’offrir des financements automobiles utilisant la blockchain. Pour ce faire, les deux acteurs se sont associés à Auto1, place de marché VO leader en Europe, pour créer une nouvelle entité : Auto1 Fintech. L’objectif est de proposer des produits d’assurance et de financement aux concessionnaires qui achètent leurs véhicules via Auto1.
Lancée en 2012, Auto1 s’adresse exclusivement au marché des véhicules d’occasion commerciaux : ceux-ci sont achetés auprès des particuliers et revendus ensuite aux concessionnaires. Ces derniers peuvent aussi bénéficier d’offres de reprise. La plateforme opère actuellement en Allemagne et prévoit de s’étendre à la France et la Pologne. Elle enregistre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros par an et près de 3 000 voitures y sont échangées chaque jour. En 2017, 420 000 véhicules se sont échangés sur la plate-forme, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente.
La nouvelle start-up, Auto1 Fintech, a été créée afin d’offrir des financements et des assurances auto, en se basant sur la blockchain. En ce sens, les confirmations de paiement et de financement de prêt seront enregistrées sur une chaîne de blocs. Cela permettra ainsi aux concessionnaires de refinancer immédiatement leurs achats, en remplacement d’un processus sur papier beaucoup plus long, pouvant immobiliser leurs capitaux propres pendant plusieurs semaines. Cette absence d’immobilisation pourrait encourager les concessionnaires à augmenter leurs flux d’achats. Auto1 espère donc que cette nouvelle plateforme blockchain l’aidera à diversifier ses offres et fidéliser sa clientèle, tout en se montrant plus flexible.
Mise en perspective : Le secteur automobile, coutumier de la technologie de la blockchain
En début d’année, SoftBank a investi 460 millions d’euros au sein d’Auto1 (Source : Cointelegraph), valorisant la société à près de 3 milliards d’euros. Elle a connu une croissance rapide qui la positionne parmi l’une des plus jeunes licornes non cotées en Europe.
Plusieurs constructeurs automobiles ont déjà travaillé à l’implémentation de la technologie blockchain. Par exemple, Daimler (Mercedes-Benz) a lancé un programme pour récompenser la conduite écologique : les conducteurs qui adoptent une conduite respectueuse de l’environnement reçoivent des MobiCOIN, qu’ils pourront ensuite échanger contre des récompenses. En outre, BMW, GM, Ford, Renault sont à l’origine de la « Mobility Open Blockchain Initiative » (MOBI). Leur objectif est de travailler sur les diverses applications possibles de la blockchain dans l’écosystème de la mobilité.