Tencent se lance dans le trading
Société chinoise spécialisée dans les services Internet et mobiles, à l’origine du géant WeChat, Tencent s’est diversifiée à marche forcée dans les services financiers ces dernières années. Au-delà du paiement, la partie la plus visible de « l’iceberg », les services proposés sont nombreux. Le géant frappe aujourd’hui un peu plus fort en présentant son offre de trading.
Le nouveau service présenté par Tencent aujourd’hui a été baptisé QTrade. Il se présente sous la forme d’une nouvelle plate-forme développée en partenariat avec la start-up Shenzhen Pingguoshu Shuju Keji.
QTrade hébergera des transactions obligataires chinoises. La plate-forme se chargera de vérifier l’identité des acheteurs et vendeurs, d’enregistrer leurs transactions, leurs négociations et leurs conversations pendant une durée de cinq ans (conformément aux nouvelles règlementations chinoises sur les valeurs mobilières, qui imposent une surveillance accrue).
Le service s’adresse avant tout aux traders, utilisateurs massifs de QQ, son système de messagerie instantanée professionnelle.
Mise en perspective : La guerre du trading
Les services financiers se sont largement dématérialisés et les acteurs technologiques ont pris leur part de ce marché. Cette vague a déjà touché le marché du trading, qui a été notamment largement automatisé (en particulier le trading haute fréquence). Une révolution qui se traduit aussi par l’irruption de nouveaux acteurs. Tencent cherche aujourd’hui à y faire ses armes. Mais avant le géant chinois, d’autres FinTech, courtiers et autres banques historiques s’y étaient lancés.
La guerre (financière) des géants du web chinois. Le lancement de QTrade suit de près une levée de fonds record menée par la filiale financière d’un autre géant chinois, Alibaba. Après le commerce en ligne, le cloud et le paiement, leur bataille concurrentielle se renforce ainsi nettement. Mais face à la pression du régulateur chinois, Ant Financial a décidé de prendre un virage technologique, pour s’affirmer comme un prestataire en marque blanche.
Tencent, elle, mise tout sur le succès de sa messagerie instantanée professionnelle, utilisée par 800 millions de personnes chaque mois. QQ apparaît en effet comme un levier pour développer son offre de Trading auprès d’une cible déjà conquise, alors que le trading via messagerie instantanée est sur le point d’être interdit par les autorités chinoises, pour mieux contrôler les opérations qui transitent par ces canaux informels.