Des prêts instantanés avec une carte Entreprise grâce au Big Data
ICBC s’est engagée de longue date dans le déploiement d’un dispositif de Big Data au service des petites entreprises. Le modèle de la banque chinoise vise à personnaliser la relation et à répondre aux problématiques spécifiques de cette cible. Tout l’art du Big Data mis au service des professionnels.
ICBC est en avance en matière de Big Data et de son application aux besoins des petites entreprises. La banque est parvenue à développer une relation plus personnalisée et à proposer notamment des prêts instantanés associés à ses cartes Corporate.
« Easy Loan » facilite, comme son nom l’indique, l’accès aux crédits pour les PME, en particulier les commerçants. L’analyse des données de chiffre d’affaires de ces derniers est notamment utilisée afin de définir en temps réel les montants qui peuvent leur être prêtés.
Grâce à cet outil, ICBC a pu décliner son offre selon les profils de ses clients : une version « classique » pour les commerçants dotés de points de vente physiques, une version dédiée aux agriculteurs, une autre commercialisée en ligne pour ses e-commerçants et une pour les agences de voyage.
Notre analyse : Un exemple concret d’application du Big Data
Les PME sont confrontées à des problématiques spécifiques, en termes de financement et de croissance. Pour la banque, il est difficile d’assurer un suivi personnalisé, tant elles sont hétéroclites et soumises à des contraintes propres.
ICBC a donc choisi l’analyse des Big Data pour proposer à ses clients PME des solutions optimisées. Via sa gamme Easy Loan, ICBC a prêté 7,6 milliards de yuans en un an (soit plus d’1 milliard d’euros), grâce à ce modèle de scoring alternatif.
Dans le même temps, les PME chinoises se tournent de plus en plus vers les plates-formes de P2P lending, comme Jimu Box, pour faire face à leurs besoins de financements, mal couverts par les banques traditionnelles. Or, dans leur scoring, ces plates-formes utilisent fréquemment le Big Data pour analyser les masses de données personnelles de leurs clients, notamment sur les médias sociaux. Pour ICBC, il s’agit donc d’un outil essentiel pour résister à cette concurrence.