Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

Des pizzas livrées par des véhicules autonomes

Les véhicules autonomes sont au cœur des enjeux cartographiques pour Google et autres TomTom. Ford choisit pour sa part d’offrir à sa flotte une autre fonction dans ce monde : celui de livrer des pizzas…Ce concept, bien qu’à visée évènementielle, défend bien plus d’enjeux stratégiques qu’il n’y paraît.

Ford vient d’officialiser son nouveau partenariat avec la chaîne de restauration spécialisée dans les pizzas Domino’s. Cette association doit déboucher sur un service de livraison de pizzas entièrement pris en charge par les véhicules autonomes Ford.

Un premier test grandeur nature sera mené dans les prochaines semaines dans la ville d’Ann Arbor au Michigan. Des clients volontaires auront ainsi la possibilité de voir arriver leurs pizzas commandées préalablement à bord d’un véhicule autonome de la gamme Mondeo.

Les clients ayant opté pour ce mode de livraison pourront suivre le parcours de leur livreur grâce à une fonctionnalité dédiée de l’application Domino’s Tracker. Un SMS leur sera par ailleurs envoyé à l’approche du véhicule, leur communiquant un code unique pour déverrouiller un compartiment (chauffé, à bord du véhicule) embarquant leur pizza. Un ingénieur Ford et une équipe de chercheurs seront présents à bord du véhicule pour assurer le bon déroulé de ce test.

Analyse : Ford ou la diversification des véhicules du futur

Après la livraison de colis, la livraison de nourriture ! De nombreux exemples portaient en effet déjà sur l’usage des véhicules autonomes ou connectés au sein de divers services de livraison in-car (avec Daimler, Volvo, Audi et Ford en tête d’affiche).

Sur le thème de l’alimentation, après la commande in-car, Ford poursuit logiquement la diversification de ses services en liant aujourd’hui ses véhicules autonomes à la chaîne de pizzeria. Si ce positionnement apparaît encore comme anecdotique ou divertissant, voire un peu délirant (bloquer un véhicule uniquement à cet usage), il fait état d’une montée en puissance pour des services liés à la diversification de l’usage des véhicules autonomes.

Car l’avenir sera certainement marqué par l’arrivée de livreurs autonomes sur les routes. Et comme pour la livraison in-car, les constructeurs devront encore rivaliser de concepts et d’initiatives (ludiques ou non) pour remporter ces marchés et s’imposer come des acteurs incontournables de leur démocratisation.