La location entre particuliers s’ouvre aux véhicules de collection
L’économie du partage s’est largement insinuée dans le secteur automobile, bousculant les habitudes de consommation des conducteurs. La tendance se renforce aujourd’hui, touchant même les véhicules de collection grâce au nouveau service d’une start-up américaine. Une offre déjà imitée.
La société Hagerty, spécialisée dans l’assurance des véhicules de collection, vient de présenter son concept d'auto-partage de luxe. Ce dernier est ouvert aux propriétaires de voitures de collection qui disposent ainsi d’un service de partage pour leur véhicule.
La rareté des véhicules proposés, et le fait qu’Hagerty joue la carte du haut de gamme et du rêve, rendent le service coûteux. Il faut compter plus de 300 dollars de location par jour pour les véhicules proposés sur DriveShare. Les locataires doivent par ailleurs verser une caution de 500 dollars.
Le service n’est pas réellement nouveau puisqu’il existait auparavant sous le nom de Classics&Exotics. Hagerty le relance néanmoins aujourd’hui ; sa qualité d’acteur de l’assurance et de prestataire de services autour des véhicules haut de gamme lui offrent une plus grande légitimité. Les locations via DriveShare sont de plus assurées pour les propriétaires à hauteur d’un million de dollars et permettent aux locataires de bénéficier d’une assistance permanente.
Analyse : Plutôt deux fois qu’une
Hagerty ouvre la voie de l’auto-partage aux véhicules de collection ; l’assureur spécialisé lance ainsi un service en tout point complémentaire à son offre d’assurance très spécifique.
Une offre similaire vient aussi d’être lancée pour les véhicules de luxe. Baptisé LUXnow, celle-ci prend la forme d’une application mobile et d’un site Internet. Elle est ouverte aux propriétaires de véhicules de luxe qui souhaiteraient rentabiliser leur parc en louant leurs voitures.
L’effet Airbnb, le luxe en plus
Bentley, Ferrari, Lamborghini ou Range Rover sont ainsi proposées à la location via LUXnow en Floride. Le service envisage de s’ouvrir à d’autres villes américaines (Los Angeles, San Francisco et Las Vegas), ainsi qu’à la location d’autres biens haut de gamme tels que des villas, yachts et jets privés.