Des micro-prêts pour tous les détenteurs d’un mobile
Nouvel arrivé sur le marché américain, CashOnCell entend révolutionner l’accès aux micro-prêts ; il ouvre son offre à tous les utilisateurs de téléphone mobile en prélevant le remboursement sur la facture mobile. Les opérateurs deviennent ainsi vecteurs d’un nouveau service.
CashOnCell propose des micro-prêts à tous les détenteurs d'un téléphone mobile, bancarisés ou non. Le service n’exige aucune condition d’accès à son offre, hormis celle de détenir un abonnement mobile.
Les prêts accordés sont d’un montant compris entre 50 et 100 dollars. Le versement de ces sommes peut être réalisé sur un compte bancaire ou une carte de débit.
Les bénéficiaires de cette offre sont ensuite invités à rembourser leur prêt grâce à un prélèvement automatique réalisé en fin de mois, sur leur facture téléphonique. Le service est accessible sur abonnement (au tarif de 0,99 dollar par mois). A cela s’ajoute une commission de 3 %.
Analyse : Les abonnements mobiles permettent de déployer des services financiers alternatifs
Les téléphones mobiles ont démontré leur potentiel dans le déploiement d’offres de paiement et de crédit, à l’image de services comme M-Pesa au Kenya. Aujourd’hui, CashOnCell s’adresse aux clientèles fragiles ou aux personnes ayant des problèmes d’argent occasionnels, en s’appuyant sur le même outil mobile.
Mais CashOnCell s’appuie aussi sur l’infrastructure des opérateurs pour déployer son offre. Il compte se différencier des traditionnelles avances sur salaire (« payday loans ») en proposant des montants moins élevés, une durée de remboursement plus longue et un taux d’intérêt plus faible.
Des objectifs élevés
CashOnCell vient de présenter son offre, inédite mais encore en cours de développement. Ses concepteurs se sont fixé des objectifs élevés, souhaitant atteindre un million d’abonnés en janvier 2017, date annoncée comme celle du lancement officiel du service.