Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Inde

GoQii : le nouveau bracelet de services bancaires

Axis Bank et GoQii démarraient leur collaboration en février en lançant un bracelet connecté. Ce partenariat est aujourd’hui concrétisé au travers du déploiement de services bancaires liés au wearable device. Il illustre le potentiel de l’intégration de ces gadgets dans la banque et l’assurance.

Les bracelets de fitness GoQii permettront désormais aux clients d’Axis Bank de payer leurs achats dans près de 100 000 boutiques indiennes. Axis Bank a en effet choisi d’intégrer son système de paiement NFC dans les bracelets. 

Il permet par ailleurs à ses porteurs de gagner des points venant récompenser leurs efforts physiques. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour effectuer des paiements chez les commerçants accepteurs.

L’usage des bracelets GoQii par Axis Bank ne devrait pas s’arrêter là, puisque la banque vient par ailleurs d’ouvrir un nouveau laboratoire d’innovations baptisé « Thought Factory » afin de réfléchir à d’autres fonctionnalités.

Analyse : Nouveau marché, nouvelles opportunités

Le partenariat s’adresse ici aux clients d’une banque et vient confirmer la pertinence d’une offre auparavant testée par d’autre grands groupes auprès de leurs salariés, à l’image de Barclay’s  avec Fitbit fin 2015.

La banque se démarque avec une offre qui combine à la fois le paiement et la fidélisation, sur un support tiers. Elle va donc plus loin que Barclay’s ou encore CaixaBank.

Des acteurs concurrents

La démocratisation des wearable devices représente aussi une opportunité pour les prestataires de services : les bracelets et autres montres sont en effet des canaux de déploiement d’offres et de récupération de données clients.

Pourtant, au-delà des partenariats, les constructeurs de bracelets ou de montres ont aussi démontré leurs ambitions en matière de désintermédiation. Fitbit annonçait ainsi le rachat d’une start-up spécialisée dans le paiement en mai dernier. De quoi doubler les spécialistes du paiement.