Amazon lance un comparateur de véhicules
La vente de véhicules ne pouvait pas échapper à l’ère du numérique. Les initiatives en ligne se multiplient donc, portées par différents acteurs. Aujourd’hui, c’est Amazon qui lance une offre de catalogue automobile en ligne.
Le nouveau service présenté par Amazon prend la forme d’un site Internet, baptisé Amazon Vehicles. Au-delà de la vente de pièces et accessoires, ce site est un catalogue automobile ouvert dans un premier temps aux consommateurs américains.
Ces derniers pourront renseigner leurs critères (marques, carrosserie, date de mise en circulation ou encore type de transmission ou avis d’autres internautes) afin de découvrir le véhicule correspondant le mieux à leurs besoins.
Près de 26 000 véhicules sont actuellement répertoriés sur le site qui vise des ambitions larges et un maximum d’exhaustivité. Amazon propose, en plus de la description des véhicules, une liste de pièces associées vendues sur sa plate-forme, faisant ainsi le lien avec ses activités d’e-commerçant.
Analyse : Géant du Web et automobile, une relation ambivalente
L’an passé, Google s’intéressait au marché de l’automobile au travers de Google Automotive. De son côté, Amazon signe ici la seconde initiative sur le marché de l’automobile en quelques jours, le géant du web organisant les tests de véhicules Hyundai depuis peu.
Pour contrer cet intérêt grandissant des géants du web, Dacia s’appuie pour sa part sur ses clients comme des vendeurs pour ses véhicules (au travers d’un site, encore une fois, baptisé Système Dacia).
Et les banques ?
Si Amazon ou Google cherchent à organiser la vente de véhicules en ligne, les banques ne sont pas en reste. Preuve à l’appui, la dernière initiative de JPMorgan qui lançait un site dédié à la vente et au financement de véhicules fin août.