Des clefs sans contact pour payer en point de vente
DS Automobiles (la nouvelle marque du groupe PSA) présente un service innovant s’appuyant sur les clefs de ses véhicules et sur la plate-forme bPay de Barclaycard. L’objectif est d’intégrer aux clés connectées un service de paiement. Une option haut de gamme pour ces puces sans contact.
Ces clefs, conçues pour les modèles DS 3 Connected Chic, intègrent une puce bPay de Barclaycard. Elles accompagneront les commandes effectuées en septembre.
Ces dispositifs permettent à leurs utilisateurs d’accéder aux fonds prépayés chargés sur leur compte bPay et de régler leurs achats en sans contact auprès des points de vente équipés de TPE adaptés.
Ce service est mis à disposition de tous les clients du constructeur, qu’ils disposent ou non d’un compte chez Barclaycard. Les comptes bPay peuvent être gérés depuis une application dédiée.
Notre analyse - Le paiement sans contact comme option haut de gamme ?
De longue date positionné sur le marché du sans contact, Barclaycard intègre ainsi un programme à valeur ajoutée pour des cibles haut de gamme. Pour le constructeur automobile il s’agit surtout d’un faire-valoir pour sa marque premium, plus qu’un véritable service additionnel.
Les cas d’usage pour bPay se multiplient. Outre les bracelets dont la généralisation était déjà prévue en 2014, Barclays a en effet intégré ses puces dans des vestes et des gants. Barclaycard s’est aussi intéressé à un ensemble d’outils et de contextes. Le but : inclure ce dispositif dans le quotidien des usagers et leur permettre d’accéder à leurs fonds prépayés depuis tous types d’objets connectés.
Dans le cas des industriels de l’automobile, les clefs des véhicules se prêtent bien à des usages complémentaires. Il est donc naturel qu’ils se penchent sur l’ajout du sans contact pour les paiements. Pour rappel, dès 2011, BMW a développé un prototype de clé de voiture sans contact, l’envisageant également comme un moyen de paiement.