Nouveau partenariat et nouveau marché pour Atom Bank
La néo-banque Atom Bank vient d’officialiser son nouveau partenariat avec un acteur technologique allemand, Deposit Solutions, spécialisé dans l’épargne. Cette initiative lui permet de poursuivre ses efforts stratégiques d’ouverture, à la fois en matière de technologie et de conquête de nouveaux marchés.
Ce partenariat avec Deposit Solutions va permettre à Atom Bank d'entrer sur le marché allemand de l’épargne et de capter des dépôts en s’appuyant sur une plate-forme d’Open Banking déjà en place.
Atom Bank verra ainsi ses offres d’épargne proposées par les banques locales qui auront adopté la place de marché de Deposit Solutions, ce sans avoir eu besoin de s’implanter directement en Allemagne. La start-up connecte à ce jour les offres de 30 banques à travers 15 pays.
Les comptes à terme estampillés Atom Bank sont proposés aux Allemands depuis le 4 septembre.
Analyse : La poursuite d’un objectif de pérennité
BBVA, IdentityX de Daon, WDS, ... autant de partenariats qui ont permis à Atom Bank de s’ouvrir à toujours plus de marchés et de technologies.
Aujourd’hui, le nouveau partenariat entre Atom Bank et Deposit Solutions s’inscrit dans la prolongation de cette stratégie. Cette décision correspond par ailleurs en tous points à l’identité de la néo-banque, nativement mobile et ouverte. Elle incarne une nouvelle génération de banques, qui se sont construites sur les nouveaux standards d’ouverture. Elles sont ainsi plus en mesure d’intégrer des hubs financiers multi-marques (places de marché).
En France, ce mouvement d’ouverture est incarné par les agrégateurs de comptes, comme Linxo ou Bankin’, qui, à la faveur de la DSP2, s’apprêtent à proposer à leurs clients de déplacer librement leur argent d’un compte à un autre, d’une enseigne à une autre. Linxo, qui propose déjà la place de marché Linxo Market, vient d’ailleurs de lever 20 millions d’euros auprès de banques et assureurs traditionnels.
Un marché allemand dynamique sur l’épargne
Ce positionnement démontre par ailleurs le dynamisme du marché allemand de l'épargne, notamment porté par les initiatives de FinTech et de néo-banques (N26, Raisin ou encore Vaamo).