Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Quand une start-up s’occupe de la maintenance automobile

Une nouvelle start-up vient de faire son apparition sur le marché des services automobiles. Baptisée CarDash, elle propose une conciergerie pour prendre en charge la maintenance et les réparations devant être réalisées sur les véhicules, à la place de leur propriétaire.

CarDash se présente comme un nouveau service de conciergerie automobile, ouvert pour l’instant à quelques utilisateurs dans la baie de San Francisco.

Les utilisateurs peuvent y accéder en ligne ou depuis une application mobile. Une inscription de la plaque ou du véhicule suffit pour déposer une demande de prise en charge. Les véhicules sont alors récupérés à l’adresse indiquée par CarDash ; la start-up présente un devis à leur propriétaire, avant de confier le véhicule à l’un de ses partenaires prestataires de services et de réparations automobile. Le véhicule est ensuite relivré au propriétaire.

Pour développer son service, CarDash a utilisé une levée de fonds de près de 5,3 millions de dollars réalisée auprès de différents investisseurs et Business Angels.

Analyse : Les nouveaux enjeux de l’automatisation de la maintenance

Les conducteurs préférant louer qu’acheter un véhicule mettent en avant plusieurs raisons, parmi lesquelles les problématiques de la maintenance et de l’entretien des véhicules.

Conscients de cet enjeu et de son impact sur la prospection et la relation client, de nombreux constructeurs ont présenté leur service, visant à simplifier au maximum les opérations de maintenance (c’est le cas de Ford et Nissan par exemple). Des offres de conciergerie haut de gamme ont également été dévoilées par Volvo notamment.

Aujourd’hui, CarDash porte un service similaire et ouvre un peu plus grand la porte à la concurrence des start-up en matière de gestion de la relation client et du SAV automobile. En France, ClickClickCar propose déjà de relier entretien auto et stationnement.