Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Sécurité
  • Chine

Bientôt une plate-forme de trading sur mobile pour WeChat

La messagerie instantanée chinoise WeChat est en cours de négociations pour lancer une plate-forme de trading sur mobile. Sa particularité : permettre l’ouverture de compte en s’authentifiant avec une photo. Une révolution en comparaison du parcours client actuel.

Sans dévoiler les détails ou la date de lancement, Tencent, la maison-mère de WeChat, vient d’annoncer ce projet. Il s’appuie sur un premier partenariat avec China Merchant Securities, l’une des principales sociétés de conseil en investissement en Chine.

Tencent envisage de conclure trois ou quatre autres partenariats de ce type afin de permettre la mise en œuvre de la plate-forme WeChat Securities.

Pour ouvrir un compte sur la plate-forme, les futurs investisseurs ne devraient avoir qu’à télécharger une photo d’eux pour permettre leur identification. Aujourd’hui, ce type d’opération nécessite que l’investisseur se déplace en personne auprès des autorités chinoises concernées.

Notre analyse : WeChat : l’innovation à marche forcée

Depuis plusieurs mois, Tencent n’a de cesse d’étoffer son offre dans les services financiers. La dernière manœuvre en date étant le lancement d’une banque privée en ligne. Sa filiale WeChat s’est intéressée au paiement mobile dès 2013, officiellement lancé en 2014.

Aujourd’hui, bien loin de son rôle initial de messagerie instantanée, mais en parfaite cohérence avec sa vocation à faciliter les échanges en temps réel, c’est une plate-forme de trading qu’elle s’apprête à lancer.

La finance chinoise continue de s’ouvrir au monde

Cette stratégie d’ouverture fait suite à la décision du gouvernement chinois, prise en 2013, d’ouvrir le secteur bancaire, jusque-là étroitement contrôlé par l’Etat. Les géants de l’Internet ont été les premiers à s’engouffrer dans cette brèche, soutenus par les plus hautes autorités. Elles y voient une opportunité de développement pour le pays, étant donné la puissance de ces acteurs et leur ouverture à l’international.