Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • France

Deposit Solutions débarque en France

Deposit Solutions, une FinTech allemande spécialisée dans l’épargne, s’apprête à lancer son offre en France. Ce lancement repose sur un nouveau partenariat signé entre la FinTech et My Money Bank (ex-GE Money Bank). Il illustre les modifications profondes du marché européen de l’épargne, sous l’impulsion de l’open-banking.

Deposit Solutions propose une technologie permettant aux banques de proposer leurs solutions d’épargne dans toute l’Europe, via un modèle BtoBtoC. Elle met ainsi en relation les banques commerciales en excédent de dépôts (comme Deutsche Bank par exemple) et les banques spécialisées qui, au contraire, cherchent à se refinancer. My Money Bank, spécialisée dans le rachat de crédit, appartient à la seconde catégorie.

La banque spécialisée détiendra une partie des dépôts de la plate-forme, sans pour autant avoir besoin de développer une infrastructure de banque de détail, ni gérer la relation client. A l’inverse, les banques généralistes garderont le contact avec leur client, mais pourront diversifier leurs offres de dépôts et offrir de meilleurs taux à leurs épargnants. 

My Money Bank verse une commission à Deposit Solutions, qui en reverse une partie à ses banques généralistes. Deposit Solutions compte désormais une cinquantaine de banques partenaires dans 16 pays européens, dont la majorité sont des banques spécialisées.

Notre analyse - Un modèle original né de l’open-banking

Deposit Solutions s’ouvre petit à petit au marché européen, en essayant de convaincre tous les types de banques. Elle compte aujourd’hui 25 millions d’épargnants en Europe, et 4 milliards d’euros de dépôts sur sa plate-forme BtoC, Zinspilot. Mais le modèle qu’elle a initié en Allemagne, où les banques souffrent de l’excès de dépôts, ne peut pas être répliqué partout en Europe, notamment en France où l’épargne réglementée prédomine.

En Allemagne, elle peut ainsi compter sur une banque de premier plan, Deutsche Bank, pour proposer son offre. Au Royaume-Uni, elle a fait le choix d’un partenariat avec une banque alternative, Atom Bank qui propose ses offres de placement en direct sur Zinspilot. En France, elle espère annoncer d’autres partenariats, notamment avec les grandes banques « clients » de la place, dont trois ont été démarchées.

Ce modèle ne peut fonctionner que si les banques développent des API pour accéder à l’ensemble de leurs produits. C’est dans ce contexte que les plates-formes d'épargne européennes se multiplient, comme Raisin ou Chip, renforçant encore la concurrence pour les banques. Deposit Solutions, quant à elle, ouvre la voie à une collaboration.