Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Retour d’expérience : Yolt atteint les 100 000 clients

Après six mois d’existence, c’est le moment du bilan pour Yolt, l’agrégateur d’ING en bêta test sur le marché britannique. Le succès de ce modèle bancaire alternatif devrait encourager la banque à passer à l’étape supérieure, à savoir l’extension de ce modèle en Europe.

L’application d’agrégation de comptes Yolt, un service proposé par la banque ING qui, pour mémoire, n’est pas présente au Royaume-Uni, compte désormais 100 000 utilisateurs.

Le service a su convaincre par la richesse de ses fonctionnalités : visualisation de l’ensemble des comptes et cartes, conseils de gestion de budget, suivi des dépenses personnelles, comparateur de services de transfert d’argent...

Yolt et ING prévoient d’enrichir cette offre à la faveur de la mise en oeuvre de l’Open-banking en 2018. Cette évolution prendra en compte les commentaires de la communauté Yolt et devrait déboucher sur de nouvelles fonctionnalités toujours plus ouvertes de gestion multi-comptes.

Mise en perspective : Open-banking : la vision européenne d’ING

Si Yolt est encore très récent, ses longs mois de tests en bêta privée et 100 000 téléchargements peuvent déjà attester d’un certain succès. Cette accélération est en partie à mettre sur le compte d’un partenariat récemment signé avec Starling Bank, permettant de lier les deux applications. Cet exemple illustre les nombreuses opportunités de l’open-banking, modèle sur lequel la banque britannique s’est fondée dès son lancement. Les API permettent ainsi de croiser les services en une seule application, un modèle en plein essor.

Les créations de services en interne, par des banques, mais inspirés par le modèle des start-up, n’est pas une première. En France, un exemple récent peut illustrer cette tendance, celui de Max du Crédit Mutuel Arkéa.

Face à ce succès, ING a déjà annoncé que Yolt pourrait être pour la banque un modèle à répliquer en Europe. Rappelons qu’elle a déjà lancé plusieurs applications de gestion des finances personnelles, notamment en Europe du Nord.