Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Royaume-Uni

De nouvelles pièces plus sûres au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la Royal Mint lève le voile sur une nouvelle pièce de 1 livre sterling à douze côtés, présentée comme extrêmement sûre. Combinant des mesures de sécurité avancées elle doit, à terme, remplacer les pièces en cours depuis une trentaine d’années.

La Royal Mint britannique prévoit de commencer à remplacer les pièces de 1 £ dès 2017. Son but : limiter les risques de contrefaçon. Elle indique que ces pièces intègreront de nouvelles mesures de sécurité, semblables à celles mises en place pour les nouveaux billets en polymère.

La Royal Mint insiste sur le caractère innovant de cette pièce qui cadre avec son projet iSIS. Pour la première fois, une pièce englobe trois éléments essentiels généralement pris en compte pour les billets : Overt (éléments de sécurité visuellement décelables), Covert (éléments visibles au moyen de périphériques adaptés mais généralement peu onéreux) et Forensic (éléments nanoscopiques nécessitant, pour être décelés, des équipements de haut niveau).

Entre autres caractéristiques évidentes, ces pièces seront constituées de deux métaux différents et ressembleront aux anciennes pièces de trois pence.

Notre Analyse : Lutter contre la contrefaçon : une cause nationale

Selon les calculs de la Royal Mint, près de 3 % des pièces de 1 £ en circulation aujourd’hui sont fausses : un manque à gagner estimé à environ 46 millions de livres. Dans le cas des petites structures, les pertes liées à l’acceptation de ces pièces contrefaites peuvent être importantes. Malgré tout, les avis sont déjà partagés : commerces et autres industriels du libre-service déplorent la nécessité d’adapter leurs automates et le coût que cela risque d’engendrer.

Cette annonce fait écho à la présentation de nouveaux billets par la Banque d’Angleterre en décembre dernier. Composés de polymères, leur durée de vie pourrait être plus de deux fois supérieure à celle des billets papier. Ils doivent être lancés en 2016 (en commençant par les billets de 5 £) et présenteront eux aussi un ensemble de nouvelles mesures pour déjouer la contrefaçon.

La Banque d’Angleterre vient d’ailleurs de lancer une application mobile dédiée à la reconnaissance des billets : un outil qui illustre sa volonté d’éduquer les consommateurs et de les aider à identifier vraie et fausse monnaie avec pertinence.

A titre indicatif, les billets en polymère ont déjà séduit plus de 25 pays (parmi lesquels l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Canada).