Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • International

Daimler + BMW : vers un géant de l’auto-partage

Après des mois de discussions et d’attente, il semblerait finalement que le rapprochement entre les deux services d’auto-partage Car2go et DriveNow soit en passe de devenir une réalité. La fusion permettrait à ces deux constructeurs majeurs de jouir d’une force de frappe colossale sur le marché de la néo-mobilité.

L’agence Reuters a publié de nouvelles révélations concernant le rapprochement de plus en plus tangible de Daimler et BMW autour de l’autopartage. Le loueur Sixt, à la tête d’une participation de 50 % dans le service d’auto-partage DriveNow, vient de céder ses parts à BMW pour 209 millions d’euros.

Ce rachat par BMW représente un aveu de bonne volonté du constructeur en ce qui concerne la création d’une société unique d’auto-partage avec un autre constructeur, Daimler, lui-même à l’origine du service Car2Go.

Si cette information n’a pas été confirmée officiellement, elle pourrait selon certaines sources allemandes intervenir dans les prochaines semaines. Le modèle choisi ferait coexister les deux marques d’auto-partage et reposerait sur un partage d’expertise et de compétences techniques.

Mise en perspective : Vers un futur géant de l’auto-partage ?

 

Sixt cède ses parts au constructeur automobile alors que le service, lancé en 2011, compte un million d’abonnés installés à travers 13 métropoles européennes. Car2Go vient par ailleurs de célébrer le dépassement du million d’utilisateurs de son service en Amérique du Nord et au Canada.

L’association des deux géants de la mobilité alternative fait donc l’effet d’une bombe sur le marché de la mobilité, d’un point de vue concurrentiel. Cette fusion pourrait ainsi participer à l’émergence d’un futur géant mondial de l’auto-partage.

Une reprise en main du marché par les constructeurs

La fusion de Car2Go et DriveNow est avant tout une fusion entre deux constructeurs historiques. Leur rapprochement inédit est un marqueur de leur volonté de dépasser la concurrence pour favoriser l’alliance des forces dans un environnement stimulé par les acteurs alternatifs.