Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Marketing
  • Chine

Aston Martin : des showrooms de luxe comme leviers de conquête

Déjà en 2012, Aston Martin déployait des showrooms en Chine afin de conquérir ce marché aux vastes opportunités pour les segments haut de gamme. Le constructeur britannique poursuit aujourd’hui ses efforts avec l’ouverture d’un nouvel espace de vente en Chine.

Aston Martin vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau showroom à Wuhan, dans l’une des régions chinoises connaissant la plus forte expansion économique. Elle devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année.

Le futur showroom représentera une surface totale de 500 m² répartie sur deux niveaux. Cette superficie permettra à Aston Martin de faire la présentation de l’ensemble de sa gamme et des services associés à ses véhicules de luxe. Le premier SUV de la marque (DBX) a notamment été particulièrement pensé pour le marché chinois. La prochaine Vanquish pourrait aussi y être dévoilée en septembre.

Cette ouverture représente un moyen pour la marque de poursuivre sa conquête du territoire chinois entamée en 2011.

Mise en perspective : La Chine, nouvel Eldorado pour l’automobile

Le PIB de la Chine connaissait un taux de croissance de 6,7 % en 2016, un rebond à 6,9 % en 2017, et vise un objectif de 6,5 % en 2018. Cet essor soutient la dynamique importante du marché automobile en Chine. L’augmentation de la classe moyenne participe à cette croissance qui devrait se poursuivre cette année. L'Association des constructeurs chinois s'attend ainsi à une hausse des ventes de 4 % en 2018.

Reste que cette croissance ne concerne pas uniquement les véhicules de gamme moyenne, mais représente aussi des opportunités pour les constructeurs de luxe tels qu’Aston Martin. Le constructeur britannique compte ainsi sur ce contexte toujours plus dynamique pour asseoir sa position en Chine. Ses investissements locaux devraient se porter à 708 millions d’euros dans les 5 prochaines années. Des investissements qui vont permettre à la marque d’y ouvrir 10 concessions d’ici la fin de l’année, portant à 20 le total de ses implantations.

En outre, le constructeur se porte bien, puisque ses ventes ont augmenté de 38 % en 2017. Il souhaite cependant miser sur la Chine pour être moins dépendants de son implantation en Europe et dans l’incertitude des conséquences du Brexit.