WayKonect veut faciliter la connexion automobile
Le Tour de France Digital vient de récompenser WayKonect. Cette start-up lilloise travaille sur la connectivité automobile et la démocratisation de cette technologie. Encore à ses balbutiements, le marché des véhicules connectés porte chaque jour de nouvelles promesses.
L'association des entreprises du numérique vient d’investir 1,5 million d’euros dans le développement de la start-up WayKonnect dans le cadre de son France Digitale Tour.
WayKonect propose un boitier baptisé KeyKonect permettant de faire remonter les informations concernant un véhicule à des gestionnaires de flotte. Une plate-forme de gestion optimisée complète l’offre.
D’après les premiers pilotes, la solution de WayKonect permettrait aux gestionnaires de flotte de réaliser des gains de temps de près de 50 % et des économies d’entretien jusqu’à 650 euros par véhicule et par an.
Notre analyse : Plus d’acteurs, plus d’idées, moins de limites
Le marché de l’automobile connectée s’organise. Le temps des concepts et de la présentation de solutions innovantes par les géants du Web est désormais passé alors qu’une quantité toujours croissante d’acteurs se positionne. Ce foisonnement favorise une concurrence productive et l’émergence d’idées neuves.
Ainsi, les opérateurs de téléphonie ou les constructeurs de boitiers cherchent eux aussi à tirer leur épingle du jeu. La société italienne TEXA lançait au mois de mai une solution de connectivité associée à de nombreux services quand Samsung Auto Connect envisageait en février de démocratiser la connectivité automobile.
Avec WayKonect, c’est au tour d’une start-up de défendre sa vision de l’automobile connectée. Son offre table sur un traitement des données en amont, facilitant une gestion de flotte prédictive et donc ultra optimisée. Elle repousse encore les limites de la connectivité automobile.