CurrentC : un premier test et de nombreux revers
Selon les rumeurs, MCX se préparerait à tester CurrentC à Columbus (Ohio). Evoqué en juillet dernier, ce pilote à l’échelle certes modeste contrebalancerait quelque peu les revers subis récemment par le consortium.
En fonction des résultats de ces premiers tests, un lancement officiel pourrait avoir lieu en 2016.
Ouvert à divers moyens de paiement, dont les prélèvements sur compte courant, les cartes prépayées et privatives, MCX se refuse cependant encore à prendre en charge les paiements Visa, MasterCard et American Express du fait de coûts d’acceptation qu’il juge trop élevés. Un bémol pour ce service alors que ses concurrents directs, Apple Pay en particulier, ont choisi de proposer ces options à leurs utilisateurs.
Parallèlement, la clause d’exclusivité de trois ans imposée à ses membres arrive à présent à son terme, les autorisant à explorer d’autres possibilités. A ce titre, le groupe Rite Aid, membre d’MCX, vient par exemple d’annoncer qu’il accepterait Apple Pay et Google Wallet, entre autres, dès le 15 août.
Notre analyse : L’envers du décor
Fondé en 2012, MCX continue d’arborer des ambitions de couverture nationale en dépit de plusieurs retards et de la pression de la concurrence. Présenté aussi comme un moyen pour les distributeurs d’améliorer leur connaissance client et de mieux les fidéliser, CurrentC a été présenté en septembre 2014.
Pour rappel, en avril dernier, Best Buy, l’un des membres fondateurs d’MCX, commençait à accepter Apple Pay pour les transactions in-app et expliquait que ce service serait plus largement proposé dès cette année.
Pour rappel, MCX a opté pour un service basé sur le scan de QR codes, solution qui doit aussi rivaliser avec la diffusion du sans contact NFC, aidée par les offres d’Apple, Google et bientôt, Samsung…