Retraits sans carte : WAY4 déployé en Moldavie
Moldindconbank et OpenWay annoncent la mise en place d’un service de retrait sans carte sur l’ensemble des DAB de la banque moldave. Une initiative marginale qui fait pourtant écho à plusieurs lancements, notamment sur des marchés occidentaux.
WAY4 Cash By Code permet aux clients de Moldindconbank de réaliser des transferts que les destinataires retirent ensuite sans avoir à présenter leur carte de paiement. Ce service est accessible sur l’un des 170 DAB de la banque.
L’expéditeur indique le montant du transfert, sa devise et le numéro de mobile du destinataire. WAY4 génère alors 2 portions de code : l’une sur le reçu du client (expéditeur), l’autre transmise par SMS au destinataire. La première portion doit ensuite être envoyée par l’expéditeur au destinataire.
Au moment du retrait des fonds depuis un DAB Moldindconbank, ces deux codes doivent être renseignés ainsi que le montant et la devise. Les codes ne sont valables que 24 heures : passé ce délai, le montant est recrédité sur le compte de l’expéditeur.
Notre analyse : Les retraits sans carte continuent de progresser
Moldindconbank s’inspire pour ce lancement du succès des solutions de retrait et transfert sans carte sur d’autres marchés. WAY4 Cash By Code a notamment été déployé en Azerbaïdjan et au Kenya. WAY4 confère aux réseaux de DAB un rôle supplémentaire en facilitant les processus de transferts de fonds.
En Europe, sur le marché britannique, RBS et Natwest ont généralisé GetCash, un service de retrait sans carte reposant sur le support mobile, extension d’Emergency Cash proposé antérieurement. Sur ce même marché, l’intérêt de ce type de services de retrait a également poussé un acteur du prépayé à s’y lancer : paysafecard (alors Ukash) et l’opérateur de DAB bank machine ont lancé Ukash Cash Withdrawals, un service permettant de convertir ses coupons en espèces depuis les DAB gérés par l’opérateur.