Une banque taiwanaise teste deux facteurs biométriques pour authentifier ses transactions DAB
La banque taiwanaise CTBC Bank teste un nouveau DAB intégrant deux dispositifs d’authentification biométriques : reconnaissance faciale et du système veineux digital. Une expérience qui souligne l’intérêt croissant des banques pour les solutions biométriques.
Si ces tests s’avèrent probants, les utilisateurs pourraient à terme effectuer des retraits sans avoir à saisir leur code PIN.
Pour ce qui est de la fonctionnalité de reconnaissance du système veineux, les lecteurs veinID d’Hitachi ont été retenus.
Ce test s’intègre dans un programme global de digitalisation des services entrepris par la banque. Il ne concerne pour le moment que l’indentification des transactions de ses salariés dans une agence à Taipei.
Notre analyse : Biométrie et services bancaires : une combinaison qui gagne du terrain
Cette annonce témoigne d’un intérêt global pour ce type de processus d’authentification. CTBC Bank se démarque sur ce marché en misant sur l’association de deux technologies distinctes.
Pour rappel, veinID a déjà été retenu par plusieurs banques qui l’envisagent aussi pour remplacer les traditionnels mots de passe de connexion et PIN lors de transactions DAB. Des lancements ont déjà été annoncés au Japon, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe. Au Royaume-Uni, par exemple, Barclays a opté l’an dernier pour cette alternative pour identifier ses clients entreprise.
Un DAB intégrant une fonctionnalité de reconnaissance faciale vient aussi d’être présenté sur le marché chinois. Pour rappel également, sur le marché américain, la Securityplus Federal Credit Union a installé un DAB permettant à ses clients de s’identifier par reconnaissance faciale dans l’une des sept agences en fin d’année dernière.