Crédit Mutuel présente son devis instantané d’assurance auto
Crédit Mutuel Nord Europe vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application de banque mobile. Celle-ci permet désormais à ses utilisateurs de réaliser des devis d’assurance auto en quelques secondes, grâce à l’appareil photo de leur smartphone. Une initiative innovante, même si elle se heurte pour le moment à une absence de signature électronique.
Crédit Mutuel Nord Europe met l’instantanéité au cœur de son modèle de prospection pour son assurance automobile. Les utilisateurs de son application de m-banking peuvent en effet réaliser un devis en quelques instants et ainsi vérifier s’ils sont assurés au meilleur prix.
Pour lancer la fonctionnalité, les conducteurs sont invités à préparer trois documents indispensables : carte grise du véhicule, permis de conduire et relevé d’informations du véhicule à assurer (bonus / malus et historique des sinistres chez l’assureur actuel). Une photographie de ces trois documents via le smartphone connecté à l’application du Crédit Mutuel permet leur transmission à la banque et l’estimation d’un tarif.
Le service fonctionne aussi sans ces documents, si le conducteur souhaitant s’assurer auprès du Crédit Mutuel Nord Europe répond à quelques questions. L’application fournit un tarif estimé en quelques secondes ainsi qu’un devis par e-mail. Un rendez-vous avec un conseiller reste indispensable à la signature du contrat d’assurance.
Mise en perspective : Un outil de prospection pour favoriser la multi-détention de produits
« La prise d’un rendez-vous avec un conseiller reste indispensable à la signature d’un contrat ». Le nouveau service du Crédit Mutuel Nord Europe se limite encore à la signature de contrats physiques, imposant un rendez-vous en agence. Le modèle du « tout à distance » et de l’instantanéité est donc simplement touché du doigt ici.
L’initiative du Crédit Mutuel démontre néanmoins l’engagement des acteurs historiques à suivre les modèles déjà esquissés par les FinTech. Ici, la banque se dote d’un outil simple et rapide de prospection, en proposant à ses clients de vérifier en un instant la qualité de leur assurance et en les incitant à changer.
L’usage des photographies et la dématérialisation des devis pour l’assurance automobile était portée par d’autres acteurs auparavant, tels que Thelem par exemple. La dématérialisation s’est même déjà appuyée sur des tweets dans le cas d’Allianz ou encore sur la technologie de l’Intelligence Artificielle avec la proposition d’Insurify Evia.