Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Dynamics dévoile une carte bancaire dotée d’un écran

Le fabricant de cartes américain Dynamics et l’opérateur de téléphonie mobile Sprint ont présenté à l’occasion du CES 2018 une nouvelle carte de paiement connectée. Dotée d’un mini écran E-ink, d’une puce cellulaire et d’une antenne, elle propose une plus grande sécurité, une émission instantanée et des affichages contextuels sur la carte.

La carte en question, nommée Wallet Card, fonctionne comme un portefeuille permettant de stocker plusieurs cartes : débit, crédit, prépayé, multi-devises et fidélité. Elle peut être programmée en fonction des besoins de l’utilisateur. Grâce à son écran de 65 000 pixels, elle permet au client de changer de carte et de profil facilement, de recevoir des alertes mais aussi d’afficher des informations telles que les dernières opérations effectuées au cours de la journée.

Par le biais de l’antenne de téléphone cellulaire, les données bancaires sont transférées entre la carte et la banque de l’utilisateur à tout moment de la journée et partout dans le monde. La fonctionnalité de stockage lui permet également d’accéder à toutes ses cartes depuis sa carte intelligente, grâce à un bouton.   

Enfin, elle permet plus facilement à la banque d’activer et de réactiver la carte. En cas de perte ou de vol, il suffira à la banque de reprogrammer la Wallet Card avec un nouveau numéro de carte bancaire.   

Mise en perspective : La carte du futur mise sur le hardware

Les services bancaires sur mobile sont en plein boom, cependant l’adoption massive du paiement mobile semble plus longue que prévu. D’après Dynamics, l’avenir du paiement ne devrait donc pas uniquement passer par le « tout-mobile », d’où les nombreuses réflexions sur l’évolution de la carte bancaire. Plusieurs tentatives ont vu le jour, telles que la carte Motion Code d’Oberthur ou la carte sans contact biométrique de Gemalto. D’autres, comme Curve et Max proposent de rassembler toutes les cartes en une seule, en la liant à une application mobile.

La start-up américaine, pour sa part, mise sur le hardware en faisant de la Wallet Card un porte-monnaie qui se reconfigure à volonté. Elle espère ainsi s’imposer comme une alternative hybride à la carte traditionnelle mais aussi aux solutions de wallet mobile. Ce choix radical impose un coût de fabrication bien plus élevé, qui peut laisser sceptique sur ses chances de diffusion. Cependant, Dynamics mise sur l’autonomie de sa carte, qui embarque toutes les technologies nécessaires pour un fonctionnement sans contrainte. La société américaine a également annoncé le lancement du « Wallet Card Consortium », dont l’objectif sera d’améliorer les fonctionnalités de paiement et la sécurité des données. Les membres du consortium incluent notamment Visa, Mastercard, Sprint et JCB.