Crédit Mutuel-CIC lance un accélérateur dédié aux objets connectés
INVST I/O est présenté comme le premier incubateur français dédié exclusivement aux projets tournant autour des objets connectés. Le Crédit Mutuel-CIC s’implique largement dans ce lancement et confirme ses ambitions sur ce marché.
Crédit Mutuel-CIC s’est associé avec l’entrepreneur de renom Stéphane Bohbot. Ce dernier est à la tête du groupe Innov8, dont l’objectif est de faciliter la distribution des produits et services connectés. Ce groupe est notamment à l’origine du réseau de boutiques LICK.
Leur accélérateur de start-up, baptisé INVST I/O, est doté de 10 millions d’euros qui serviront à soutenir le développement de projets portant sur les objets connectés et l’Internet des Objets.
Des experts variés (sur la technique, l’IoT ou l’investissement par exemple) seront chargés de conseiller les entrepreneurs. Au-delà du développement de projets, les meilleurs objets seront sélectionnés pour être distribués au sein du réseau LICK, comptant 17 points de vente.
Notre analyse : Un investissement stratégique sur un marché d’avenir
Il s’agit de la première annonce du groupe Crédit Mutuel-CIC relative à un investissement sur le marché de l’Internet des objets. Dans le même temps, sa très indépendante filiale Crédit Mutuel Arkéa s’est positionnée en pionnier sur ce sujet. Dès 2014, Crédit Mutuel Arkéa organisait un « Glass Camp Bank », premier hackathon dédié aux Google Glass. Plus tard en 2015, Arkéa Assistance, service d’aide à domicile pour les seniors, se lançait sur le marché des montres connectées.
Ce mouvement peut donc être interprété comme une réponse à l’hyperactivité d’Arkéa, même si la séparation entre les deux entités n’est pas encore consommée.
En choisissant de se concentrer sur ce marché, CM-CIC fait aussi un choix d’avenir, la France était particulièrement bien positionnée, grâce notamment à des champions comme Sigfox ou Withings.