Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Espagne

BBVA se dote d’un API Market et s’ouvre au monde

La banque espagnole a récemment annoncé le lancement de sa propre plate-forme d’API. Cette initiative, toujours à l’état de pilote, lui permet de gagner du terrain face à la concurrence, tant des acteurs de la FinTech que des autres banques. BBVA confirme dans le même temps sa propension à innover.

La plate-forme API_Market de BBVA est ouverte aux développeurs et entreprises américains et espagnols. Ces derniers peuvent accéder à l’interface de programmation d’applications de BBVA afin d’améliorer les services de la banque ou encore d’utiliser ses données pour leurs propres offres.

En bout de chaîne, cette initiative doit autant servir aux clients particuliers de la banque (qui profiteront de nouveaux services à valeur ajoutée grâce à la technologie), qu’aux professionnels, qui bénéficieront d’outils de gestion améliorés.

La plate-forme est en phase de test, BBVA attendant les retours de ses utilisateurs pour l’étendre. BBVA API_Market devrait par la suite être proposée dans d’autres pays où la banque est implantée.

Notre analyse : L’exemple rare d’un géant agile

Ces derniers mois, le marché bancaire a connu un fort développement des API bancaires. Malgré sa taille imposante, BBVA prend part à cette évolution et construit ainsi le modèle de ce que pourrait être une grande banque demain : agile, réactive et modulaire. En s'appropriant les innovations de la FinTech et en modernisant sa structure, BBVA prend de l'avance par rapport aux grandes banques concurrentes qui ne se sont pas encore dotées d’API marketplace en propre.

Cet API_Market a déjà permis à Simple (rachetée par BBVA en 2014) de se brancher sur le système d’information de la banque pour proposer ses services bancaires à ses clients.

Une réponse adaptée à la règlementation

Le groupe se plie, par la même occasion, aux contraintes réglementaires. Avec sa galerie d’API, BBVA répond aux exigences de la DSP2 en matière d’ouverture des données à des tiers.