Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Technologie
  • France

AXA recrute et parle à sa communauté Tech depuis son univers virtuel

Présent sur TheSandBox depuis février 2022, l'assureur AXA vient d'annoncer le lancement officiel de son univers virtuel, baptisé AXADIA. Ce dernier se présente sous la forme d'une expérience gamifiée permettant de découvrir les valeurs de l'entreprise. Objectif pour AXA : parler à sa communauté Tech et recruter des profils spécialisés, particulièrement difficiles à capter.

LES FAITS

  • AXA France vient de dévoiler l'univers créé depuis un an sur le métavers de TheSandBox, conçu en partenariat avec Excelsior Gaming et Interactive Studio.
  • AXADIA est un divertissement de type "play-to-earn", sous la forme d'un univers à explorer, permettant de découvrir l'entreprise, de gagner des récompenses utilisables ultérieurement dans le métavers et de participer à un challenge pour faire gagner des dons à l'association Emmaüs Connect.
  • L'univers se compose de 4 espaces, qui peuvent être visités depuis un site Web classique, en circulant dans un univers conçu sur plusieurs étages :
    • un espace recrutement qui teste la résilience et le courage des futurs recrues ; une fois l'espace visité, l'internaute est invité à scanner un QR code qui le renverra sur l'espace recrutement du groupe ;
    • un espace innovation, qui favorise la collaboration dans le travail ; cet espace permet également aux collaborateurs d'AXA de s'approprier de nouvelles méthodes de travail sur le métavers (en remplacement de Teams par exemple) ;
    • un rooftop, qui présente les engagements sociétaux d'AXA ;
    • un musée, qui retrace l'histoire de l'assureur.
    • en complément, un niveau "secret" à débloquer en fin de quête, permettra aux participants de gagner un NFT AXA Shield, bouclier légendaire qui rappelle la mission de protection de l'assureur. Ce bouclier de collection pourra être conservé par 25 tirés au sort à la fin de l'expérience.
  • L'expérience est disponible jusqu'au 1er mars prochain. Si 10 000 joueurs terminent la quête, l'association AXA Atout Coeur s'engage à donner 20 000 SAND (soit 10 000 euros) à Emmaüs Connect, qui lutte contre l'exclusion numérique et sociale des personnes en situation de précarité.

ENJEUX

  • Travailler sa marque employeur sur le métavers : depuis son installation sur TheSandBox en 2022, AXA est dans une posture d'expérimentation et cherche à se positionner officiellement dans l'univers du Web3, en maîtrisant à la fois sa communication et l'impact juridique de ce positionnement sur l'ensemble de ses métiers. AXADIA a été conçu pour permettre à ses futures recrues de découvrir la marque, ses valeurs et ses engagements.
  • Recruter des profils tech pour alimenter sa stratégie d'innovation : le secteur de la technologie représente un investissement annuel de 500 millions d'euros pour AXA (soit son premier poste d'investissement) et 700 profils à recruter chaque année. Un véritable défi, dans un contexte de l'emploi particulièrement tendu. L'expérience virtuelle, qui a nécessité l'intervention de 15 développeurs pendant un an, est censée parler à ces profils si précieux pour AXA.
  • Expérimenter les cas d'usage du Web3 : tout comme nombre d'autres entreprises, AXA est dans une posture d'expérimentation par rapport à cette technologie. Dans cet objectif, il s'agit de parler à l'ensemble de sa communauté Tech, tant interne qu'externe (notamment aux 2 000 personnes qui constituent la communauté AXA Tech, Digital et Data). Ses collaborateurs sont invités à s'approprier l'espace d'AXA sur TheSandBox pour y faire leurs propres expérimentations ; ils sont aussi force de proposition pour trouver de nouvelles idées de services et d'usages. La fête annuelle du département Tech a par exemple rassemblé 1 000 personnes sur la plateforme Gather. En termes de recrutement, une des pistes envisagées est de privilégier l'avatar pour lutter contre la discrimination à l'embauche.

MISE EN PERSPECTIVE

  • AXA a choisi TheSandBox pour ses convictions autour de la nécessité de travailler à l'interopérabilité des métavers et parcequ'il s'agit d'un acteur français. La plateforme annonce quelques rares statistiques d'usage : elle estime que sa plateforme compte 4,3 millions d'utilisateurs, qui passent en moyenne 20 à 25 minutes par expérience et qu'ils terminent en moyenne leurs quêtes à 85 %. Aucune donnée ne filtre en revanche sur la sociologie des profils.
  • Quant au potentiel de la technologie du Web3, Gartner a fait de premières prévisions qui soutenaient que 25 % des internautes passeraienet 1 heure / jour sur le métavers en 2026 ; aujourd'hui, le cabinet estime que cette proportion pourrait être atteinte en 2030. Autant dire que l'horizon n'est pas court ; mais AXA défend un positionnement exploratoire et pragmatique, qui n'inclue pas pour le moment ses clients finaux, mais qui vise à ne pas rater la prochaine révolution tech, conformément à son identité de pionnier technologique.