Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Epargne
  • Royaume-Uni

Fidor Bank lance une plate-forme de services financiers

Fidor Bank poursuit sa stratégie disruptive en annonçant le lancement d’une plate-forme d’agrégation de services financiers au Royaume-Uni. Afin d’ouvrir de nouveaux canaux d’investissements alternatifs à ses clients, elle vient de s’associer avec deux acteurs spécialisés du secteur : Nutmeg et Seedrs. D’autres partenariats devraient suivre.

Fidor Bank propose depuis peu à ses clients une nouvelle plate-forme dédiée à la FinTech : Finance Bay. Elle héberge pour commencer les produits de placement de ses deux nouveaux partenaires : Nutmeg et Seedrs.

Seedrs est une plate-forme de financement participatif aux PME. Fondée en 2011, Nutmeg est une plate-forme spécialisée dans la gestion de patrimoine et de portefeuilles d’investissement. Elles s’ouvrent aujourd’hui à une plus vaste cible : celle des clients de Fidor Bank.

Au-delà de ces deux partenaires, Fidor Bank précise déjà que de nouvelles annonces devraient être faites dans les prochains mois. Son objectif est d’enrichir au maximum les offres de sa plate-forme Finance Bay, en proposant notamment des assurances, des produits d’investissement ou des produits de trading. Finance Bay s’appuie sur la structure d’open-banking, FidorOS.

Analyse : Fidor Bank peaufine son modèle d’agrégateur

Fidor Bank illustre un nouveau modèle de collaboration possible entre banques et FinTech. Sa plate-forme Finance Bay représente un outil de diversification pour les placements de ses propres clients. Mais elle permet aussi à des acteurs spécialisés, comme Nutmeg, de s’ouvrir à une clientèle plus vaste et de démocratiser leur service.

Une montée en puissance grâce aux partenariats

Le déploiement de nouveaux services n’est pas le seul avantage trouvé par Fidor aux partenariats. Son plan de croissance est en effet basé sur l’agrégation de services. Elle a en effet  conçu une plate-forme d’open-banking, baptisée FidorOS. Dans son sillage et suite au rachat de Fidor Bank, le groupe BPCE a également créé une plate-forme d’open-data permettant aux développeurs de créer de nouvelles applications à partir de ces données.

Au-delà des start-up, Fidor avait auparavant signé de nombreux partenariats. Heidelberger Payment lui permettait ainsi de proposer un nouveau mode de paiement à ses clients. Bitcoin.de lui offrait la possibilité de faciliter les échanges de ses clients en bitcoins. Avec Telefonica, elle ouvrait une nouvelle offre bancaire alternative.

Sur Finance Bay, voir aussi : https://www.fidor.com/products/fidor-financebay