Yes Bank s’attaque aux prêts étudiants via RedCarpet
Dix start-up viennent d’intégrer l’accélérateur d’innovation de Yes Bank, baptisé Yes FinTech. En binôme avec les métiers de la banque et coachées par les équipes du groupe bancaire indien, elles ont travaillé sur des problématiques aussi variées que la détection anti-fraude, l’expérience client ou le crédit. Trois d’entre elles vont co-innover pour développer des produits et services pour les clients de Yes Bank.
Yes Bank va désormais pouvoir proposer des prêts aux étudiants grâce à ces partenariats. En effet parmi les trois jeunes pousses sélectionnées figure RedCarpet, une FinTech indienne qui utilise un système de scoring automatique pour l’octroi de crédit aux étudiants.
A travers ce partenariat, la banque souhaite désamorcer la bombe à retardement que constituent les crédits aux étudiants sur le marché indien. RedCarpet a identifié près de 100 universités dans la capitale indienne, auprès desquelles elle a récolté de la data et obtenu des informations relatives aux étudiants, lui permettant d’améliorer ses algorithmes.
Dans les critères de scoring apparaissent par conséquent, l’université du client, la nature de sa formation, son cercle social, etc. Le remboursement doit se faire dans un délai d’un à neuf mois, à compter de la date d’approbation.
Notre Analayse : Une nouvelle approche de la data dans l’octroi du crédit
Les sociétés de crédit en Inde, ne sont en mesure de desservir que 3 % des demandes, en raison de l’absence des données nécessaires pour déterminer le profil de risque du client (pas de credit bureau, ni de données fiables à exploiter). RedCarpet veut changer la donne ; la plate-forme accède à d’importantes bases de données, y compris celles relatives aux abonnements mobiles des prospects ; ces derniers sont aussi pré-acceptés en fonction des accords passés avec les universités. L’idée est de répondre aux nombreux besoins de crédit dont ceux des cibles subprime.
La création d’un accélérateur dédié aux FinTech et la collaboration entre la banque indienne et la jeune start-up prouve une fois de plus que banques et FinTech peuvent collaborer pour renouveler les offres traditionnelles.
Un partenariat win-win qui devrait permettre à la jeune pousse d’accéder au vaste réseau de Yes Bank. Après la réussite du Proof of Concept, RedCarpet devrait réaliser une dernière phase de test avant d’intégrer sa technologie à l’offre de la banque.