Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • Europe

Véhicule électrique : Mastercard s'allie à Last Mile Solutions pour le paiement aux bornes de recharge

Mastercard et Last Mile Solutions officialisent leur partenariat et lancent une solution universelle de paiement aux bornes de recharge des véhicules électriques en Europe. La solution, censée simplifier le paiement pour les opérateurs et les utilisateurs, est une anticipation des deux acteurs face à la réglementation européenne AFIR qui entre en vigueur prochainement.  

LES FAITS

  • Mastercard et Last Mile Solutions, fournisseur de plateformes d’e-mobilité en Europe, ont dévoilé le 5 février un nouveau partenariat.

  • Il vise à proposer aux opérateurs de bornes de recharge (Charging Point Operator / CPO) une solution de passerelle de paiement censée simplifier un ensemble d’actions relatives au paiement sur les bornes de recharge.

  • Concrètement, les CPO auront la possibilité d’intégrer plusieurs marques de terminaux de paiement à leurs stations de recharge déjà existantes, sans fournir les efforts importants liés à l’intégration. En effet, la solution de passerelle a l’ambition de :

    • unifier l’expérience utilisateur ;

    • simplifier l’intégration des terminaux de paiement ;

    • simplifier la réception et le traitement des transactions.

  • Le déploiement de la solution est prévu pour l’Europe entière à partir de début 2024. Cela dans l’objectif de permettre aux opérateurs de se conformer à l’AFIR (Alternative Fuel Infrastructure Regulation), réglementation européenne qui entrera en vigueur en avril 2024. Ce réglement, adopté à l'été 2023, encadre notamment le déploiement de stations de recharge pour VE et vise un objectif général de maillage du continent en bornes de recharge. Dans ce cadre, sont concernés la transparence du prix de la recharge et les moyens de paiement proposés.

ENJEUX

  • Un partenariat qui vise à imposer des standards en matière de paiement : Mastercard et Last Mile Solutions ont pour objectif principal d’établir de nouvelles normes de paiement pour le secteur de la recharge des véhicules électriques. En effet, le développement massif des points de recharge qui sera engendré par l’entrée en vigueur de l’AFIR, va nécessiter une normalisation, notamment pour les paiements, car les bornes seront dans l’obligation d’accepter les paiements électroniques. En déployant leur passerelle de paiement, les deux partenaires vont uniformiser l'expérience aux stations de recharge et ainsi s’imposer comme des acteurs-clés en matière de simplification de l’utilisation des bornes.

  • CPO, clients : les deux axes de simplification de la solution : Mastercard et LMS voient leur solution comme un moyen de simplifier l’utilisation des bornes pour les deux catégories d’acteurs. Le paiement semble être un frein à l’utilisation des bornes par sa complexité, ce qui devrait être simplifié pour améliorer l’expérience utilisateur. De leur côté les CPO seront aidés par une facilitation de l’intégration et de la mise en conformité à l’AFIR.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’arrivée de l’AFIR va être facteur de beaucoup d’évolutions pour les réseaux de bornes électriques et tout leur écosystème. En effet, les exigences en matière de déploiement des bornes sont fortes mais offrent aux acteurs la possibilité d’étendre leur présence sur le territoire et de se différencier les uns par rapport aux autres.