Addiko Bank lance une agence Express
Automatisation, numérique, simplicité et rapidité sont les nouvelles bases d’une agence bancaire nouvelle génération conçue par Addiko Bank. Après des années de tests et de concept-store dans le secteur bancaire, les efforts d’Addiko Bank montrent que le combat n’est pas encore terminé et que l’agence peut encore être le siège de l’innovation.
La banque slovène Addiko s’est lancée dans le renouvellement de son réseau en présentant un concept associant la rapidité et l'autonomie du self-service (écrans tactiles que le client ou prospect peut utiliser seul) avec la personnalisation de l'accueil humain et le conseil.
L’agence est installée au cœur d’une nouvelle zone commerciale (le BTC shopping Center de la ville de Ljubljana) à fort potentiel de passage pour attirer un maximum de prospects. Elle est par ailleurs ouverte sur des horaires élargis, de 9h à 20h, six jours sur sept.
Son design très ouvert associe les codes de la modernité (espace, écrans tactiles, décloisonnement,...) aux appareils permettant d’automatiser les opérations de base, en passant par les services accélérés ouverts aux clients et non-clients de la banque. Depuis un automate, un client pourra effectuer une demande de prêt pour un montant inférieur à 5 000 € et recevoir un accord en moins de 30 minutes.
Analyse : La bataille autour du réseau se poursuit
La rénovation des réseaux d’agences bancaires s’est étalée entre 2013 et 2015, en parallèle du début d’une vague de fermetures. A cette période, la grande majorité des banques traditionnelles a ainsi réalisé des tests pour le développement d’agences innovantes en travaillant sur différents concepts, visant à réorienter la vocation de l’agence : agence de voisinage de Wells Fargo, mini agence pour le Crédit Agricole, ou agence du futur selon BBVA.
Ces différents modèles gardaient des objectifs communs de rapprochement avec la clientèle, de compatibilité avec la transformation numérique des marques et de rentabilisation des réseaux. Pourtant le nombre d’agences continue de diminuer, notamment en France où les canaux numériques continuent de gagner du terrain dans les usages.
Les banques n’abandonnent pas pour autant le terrain du réseau physique, et poursuivent leurs efforts et la rénovation de leurs agences. S'il ne s’agit pas d’une innovation majeure, l’exemple d’Addiko Bank montre qu’il existe bien un modèle de développement pour les réseaux d’agences, associant le meilleur du digital et du monde physique. Ici, la banque s’adapte aux exigences de rapidité d’une zone de passage.