Crédit Mutuel Arkéa investit dans l’épargne en ligne
Crédit Mutuel Arkéa vient de présenter son nouvel engagement stratégique dans la gestion privée par le biais de l’épargne en ligne. Cet engagement se matérialise par le soutien financier de la start-up Yomoni. La banque s’illustre dans le même temps comme un acteur innovant de la FinTech.
La start-up française Yomoni vient de réaliser une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Cet investissement devrait lui permettre de lancer son service d’épargne en ligne pour les particuliers.
Le service 100 % en ligne de Yomoni porte sur la gestion de l’épargne déléguée et l’allocation d’actifs. Il s’adresse particulièrement aux primo-épargnants qui seront âgés de 20 à 40 ans dans les cinq prochaines années.
Yomoni est actuellement en cours d’agrément auprès de l’AMF. Le soutien du Crédit Mutuel Arkéa devrait lui permettre de légitimer son offre.
Notre analyse : Les banques historiques aussi soutiennent la FinTech
La FinTech est présentée comme le nouveau « marché » des start-up spécialisées dans les services financiers innovants, ambitionnant de bouleverser les règles économiques établies et d’attaquer les banques dans leur cœur de métier.
La croissance de ces nouvelles activités est indiscutable, mais les conséquences de leur arrivée sur le marché ne sont pas celles annoncées. Ainsi, plutôt que de concurrencer frontalement les services portés par les banques historiques, elles participent au dynamisme des offres et à leur modernisation.
L’exemple du soutien du Crédit Mutuel Arkéa accordé à Yomoni illustre la complémentarité possible entre acteurs innovants et disruptifs et géants du marché bancaire en place.