Credit Karma apprivoise les chatbots
Les établissements financiers sont de moins en moins défiants à l’égard des robots intelligents et s’en rapprochent pour mieux répondre à leurs clients et toucher les Millenials. C’est le cas par exemple de Credit Karma, la licorne évaluée à 4 milliards de dollars, qui vient d’intégrer le chatbot de Penny afin de proposer une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs.
La FinTech californienne a acquis il y a moins d’un mois la jeune start-up américaine Penny. Il s’agit d’une assistante virtuelle interactive dédiée à la gestion des finances personnelles. Credit Karma a l’ambition de devenir un véritable « coach financier personnel et digital » et intègre désormais la technologie de Penny à son interface Web et mobile.
Les deux start-ups n’ont pas communiqué les termes financiers liés à ce partenariat, mais une équipe de cinq ingénieurs de Penny devrait rejoindre la start-up californienne. Le chatbot devrait permettre aux utilisateurs de Credit Karma de trouver le meilleur crédit pour un besoin particulier à travers une véritable conversation. Penny sera également en mesure d’accompagner les utilisateurs dans le refinancement de leur crédit automobile par le biais du nouveau tableau bord de la jeune pousse.
Penny a fait savoir via son site Internet que son robot conversationnel n’acceptait plus les nouvelles inscriptions mais qu’il continuerait d’accompagner les utilisateurs existants dans la gestion de leurs finances personnelles jusqu’à début juin. Penny sera en effet totalement intégré à Credit Karma.
Mise en perspective : Credit Karma, des scores de crédit au PFM
Credit Karma fait évoluer son modèle depuis de nombreuses années ; connue initialement pour son simple outil de suivi et d’évaluation des scores de crédit, la FinTech veut devenir un véritable coach financier afin d’aider ses clients à rationaliser leur endettement et améliorer la gestion de leurs finances. Pour ce faire, elle avait lancé il y a quelques mois un service dédiée à l’optimisation et la gestion de budget automobile ; elle renforce désormais cette ambition en acquérant la start-up Penny.
Credit Karma compte aujourd’hui plus de 80 millions de clients dont la moitié est composée de jeunes de la génération Y. L’intégration d’un agent conversationnel devrait notamment lui permettre de mieux comprendre cette cible et de mieux s’y adresser. Cependant, en faisant son entrée sur le marché des PFM, la FinTech californienne devra affronter la concurrence de certains outils comme Clarity Money, SoFi ou Varo Money. Credit Karma peut néanmoins s’appuyer sur la richesse de ses données et l’expérience de Penny. Ce mouvement illustre également l’évolution des acteurs américains du score de crédit, dont le rôle s’étoffe peu à peu, face à une demande croissante des utilisateurs en attente d’accompagnement autour de leurs contrats de crédit.