Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

Crédit Agricole veut co-créer un assistant virtuel pour ses collaborateurs

Crédit Agricole se lance dans une nouvelle opération de co-création afin de définir son modèle futur d’assistant personnel. Ce « smart assistant », dédié aux collaborateurs du groupe, se veut innovant alors que l’intelligence artificielle prend chaque jour plus de place dans les services financiers.

Le nouvel hackathon du Crédit Agricole est désormais ouvert aux candidatures des développeurs. Ces derniers seront en compétition pour créer des programmes utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning.

Crédit Agricole présente cet hackathon en partenariat avec IBM Watson. La banque envisage de s’appuyer sur les projets présentés pour lancer son futur assistant virtuel intelligent, à destination de ses collaborateurs, afin de les aider dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.

Le hackathon aura lieu du 3 au 5 juin avant que les projets ne soient présentés à un jury spécialisé dans l’Intelligence Artificielle et les nouvelles habitudes de travail. Les gagnants intègreront un incubateur pour concrétiser leur projet.

Notre analyse : Comment concilier conseil humain et assistant virtuel ?

Après les fabricants de smartphones et de systèmes d’exploitation, les acteurs du service cherchent à adapter ces assistants intelligents à leurs offres. Cette évolution logique fait suite à leur déploiement sur les canaux mobiles et numériques en général.  

Or, dans la logique d’une transformation numérique réussie, Crédit Agricole choisit de développer un assistant pour ses collaborateurs, de l’inscrire dans son identité d’entreprise, avant de le lancer pour ses clients. L’objectif est d’intégrer ses collaborateurs à cette transformation, encore souvent perçue comme une menace, a fortiori concernant l’intelligence artificielle vis-à-vis des conseillers.

Un travail de co-création facteur d’innovation

Crédit Agricole parie sur un hackathon pour attirer un maximum d’idées neuves. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du groupe qui, ces dernières années, s’est engagé dans la voie de la co-création avec ses Villages.