Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Crédit Agricole Nord de France crée sa nouvelle carte sociétaire dans le cadre d’un concours

La nouvelle carte sociétaire du Crédit Agricole Nord de France vient d’être présentée par la banque. Son visuel a été imaginé par une habitante de la région Nord-Pas de Calais dans le cadre d’un concours organisé sur Facebook.

  • Entre le 11 janvier et le 11 février, les internautes ont été invités à se connecter sur la page Facebook du Crédit Agricole Nord de France et à s’enregistrer en tant que fans pour participer au concours « Talents à la carte ».
  • L’enjeu de l’opération consistait pour les participants à proposer leurs idées de visuels pour la carte sociétaire de leur banque. Après une sélection de cinq finalistes, les propositions ont été soumises aux votes des fans de la page Facebook de la banque jusqu’à mi-mars.
  • La lauréate de ce concours créatif à gagné la somme de 6 000 euros. Son projet a remporté une majorité de suffrage sur les 2 000 votes enregistrés.

Notre Analyse

La banque s’est appuyée sur son statut de groupe coopératif et mutualiste pour lancer ce concours participatif sur un réseau social et démontrer sa capacité à intégrer ses clients dans le processus de développement de ses produits. L’aspect régional du concours a aussi été souligné par Crédit Agricole Nord de France qui voulait insister sur le caractère affinitaire de sa démarche.

Au-delà de la satisfaction de ses clients, le concours a aussi permis à la banque de prospecter  l’ensemble des habitants de la région Nord-Pas de Calais qui étaient invités à devenir fans de la banque sur Facebook ; la page comptait un peu plus de 50 000 fans en janvier et plus de 60 000 aujourd’hui.

La personnalisation des cartes dans le cadre d’une démarche de co-création est désormais fréquente (concours Carte Blanche de la Caisse d’Epargne) ; le Crédit Agricole en a fait une déclinaison affinitaire afin d’affirmer son ancrage régional.