Crédit Agricole fait gagner des cadeaux sur ses DAB
La banque française annonçait courant mars 2015 poursuivre son partenariat avec l’UEFA, notamment pour l’Euro 2016. Dans le cadre de ce sponsoring, la banque fait gagner des cadeaux sur ses DAB. Crédit Agricole détourne l’usage de de canal en faveur de sa communication pour créer du trafic en agences.
Crédit Agricole a choisi de rendre les retraits d’argent plus ludiques à l’occasion de l’Euro 2016. Dans le cadre de son partenariat avec l’UEFA, la banque met en effet des cadeaux en jeu à chaque retrait réalisé sur ses distributeurs.
L’opération a débuté le 23 mai et se poursuivra jusqu’au 10 juillet. Elle est ouverte à toutes les personnes (majeures et françaises, clientes ou non de la banque) venant retirer de l’argent sur les 9561 distributeurs impliqués.
Les gains peuvent être récupérés dans les agences ou via une plateforme en ligne. Près d’un million de cadeaux sont mis en jeu parmi lesquels des billets pour assister à certains matches de l’Euro 2016.
Notre analyse : La constante diversification des DAB
L’automatisation des services bancaires est avant tout passée par l’installation dans les agences de DAB et GAB toujours plus performants et multitâches. Limités auparavant aux retraits d’argent, ces machines permettent en effet aujourd’hui de réaliser un large choix d’opérations bancaires.
Dans la logique du renouvellement de l’expérience et de l’optimisation du coût des agences, les DAB-GAB sont au cœur des préoccupations des banques pour rentabiliser leurs parcs. Ici, ils permettent de ré-attirer des clients dans l’enceinte des agences.
Pour cela, Crédit Agricole faire le choix d’une opération de communication et de marketing évènementielle. Carrefour Banque propose également depuis 2013 des coupons de réduction, délivrés sur les reçus d’opérations, de même que Crédit Mutuel Arkéa, localement, en partenariat avec des commerces de proximité.