Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Inde

Bajaj Allianz dématérialise l’assurance en un tweet

L’assurance en un tweet ? La filiale indienne du groupe Allianz dédiée à l’assurance a récemment présenté son initiative, baptisée #TweetInsurance. Celle-ci vise à faire évoluer l’usage de Twitter dans le cadre de la souscription aux contrats d’assurance d’Allianz.

Le service #TweetInsurance doit offrir aux utilisateurs de Twitter un nouvel accès aux contrats d’assurance de Bajaj Allianz. Au-delà de l’information, il doit représenter un canal de souscription supplémentaire.

Grâce à ce nouvel hashtag, les utilisateurs de Twitter peuvent en effet écrire à Bajaj Allianz pour entrer en communication avec le groupe, demander un devis et entamer les démarches de souscription d’un contrat d’assurance au format 100 % numérique. Les échanges se font ensuite par message privé.

Au-delà de la dématérialisation des devis et des souscriptions, Bajaj Allianz a aussi lancé tout une série de « hashtags » complémentaires pour offrir différents services à ses clients sur Twitter (demande d’information sur des produits, suivi de réclamation, localisation d’agence, etc.).

Notre analyse : Nouvelle étape, pour Twitter comme pour Allianz

Twitter vient d’être dépassé par le réseau social de vidéos éphémères Snapchat en termes d’utilisateurs. Le site de micro-blogging compte tout de même 140 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, ce qui lui permet de s’imposer comme un espace en ligne de choix pour les marques.

Pour les acteurs de la banque et de l’assurance en particulier, Twitter est devenu, au fil des ans, une plate-forme de gestion du SAV. Mais, à l’image de l’initiative de Bajaj Allianz, Twitter peut aussi permettre de proposer des services à valeur ajoutée, voire se substituer au site de l’enseigne pour certaines étapes de la relation commerciale.

Un engagement de longue date en faveur de la dématérialisation

Pour le groupe Allianz, l’intégration des devis sur Twitter est une nouvelle étape dans la multiplication des canaux de souscription de ses contrats d’assurance. Le groupe annonçait la dématérialisation de ses contrats d’assurance habitation dès 2014 en France.