Covéa et Audatex simplifient encore la déclaration de sinistre
Un nouveau partenariat technologique vient de prendre forme au Royaume-Uni. Il concerne l’assureur Covéa et le prestataire technologique Audatex, qui s’engagent dans la simplification des déclarations des sinistres automobiles, en s’appuyant sur une solution de capture d’images. De quoi renforcer l’essor de la télé-expertise.
Le partenariat entre Covéa et Audatex se matérialise par le lancement d’une nouvelle solution technique, intégrée aux offres d’assurance automobile de Covéa. Grâce à cette solution, la déclaration de sinistre devient possible grâce à l’envoi d’une simple photo des dommages causés au véhicule.
L'intérêt de la solution repose par ailleurs sur la liaison avec un second outil complémentaire. Il s’agit de Repairer Allocation Manager, permettant d'identifier via Google Maps un réparateur automobile certifié et situé à proximité du lieu de l’accident.
En faisant parvenir la photo de leur véhicule sinistré via la plate-forme, les assurés pourront aussi identifier un réparateur pour faire estimer le prix d’une intervention et obtenir un rendez-vous rapidement.
Mise en perspective : Une photo pour automatiser la prise en charge
Covéa et Audatex font aujourd’hui le lien entre déclaration de sinistre et gestion des réparations grâce à une plate-forme capable de rendre la démarche la plus simple possible pour l’assuré. Une seule photo permet en effet ici de réaliser une demande de prise en charge complète.
Cette initiative illustre l’essor de la télé-expertise d’une part et de l’automatisation des déclarations de sinistres d’autre part. Différentes solutions lancées par le passé démontraient déjà l’émergence de cette tendance : VisioXpert s’appuyait ainsi dès 2013 sur la visioconférence pour faciliter les déclarations de sinistres.
Crédit Mutuel Arkea, avançait par ailleurs aussi dans cette voie en 2013 en digitalisant la déclaration de sinistre, mais avec comme seules preuves des dessins scannés de l’accident. Une digitalisation du parcours est aussi proposée via Digiclaims depuis 2017, mais sans photos. Covéa va plus loin en digitalisant l’ensemble de la démarche. Une approche également mise en œuvre par Natixis Assurance avec l’intégration de la solution de photos certifiées de WeProov.