Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Australie

CommBank finance la transition énergétique des entreprises

La Commonwealth Bank of Australia a annoncé tout récemment l’arrivée du « Green Loan », un prêt visant à financer les projets écologiques des entreprises. La CommBank, ou CBA, veut s'imposer comme un leader des produits financiers écologiques en Australie, en respectant par ailleurs son objectif de financement durable prévu pour 2030. En France, le crédit est également plébiscité lorsqu’il s’agit d’inciter les entreprises et particuliers à agir plus durablement.

LES FAITS

  • Début mars, la Commonwealth Bank of Australia (CBA) lançait un nouveau produit destiné à aider les entreprises dans leurs initiatives écologiques.

  • Il s’agit en fait d’un nouveau prêt appelé « Green Loan », qui s’adresse aux sociétés australiennes cherchant à financer leurs projets en phase avec des critères prédéfinis de réductions des émissions de CO2.

  • La banque a détaillé toute une série de projets éligibles au Green Loan. Cela concerne ainsi les projets en lien avec :

    • Les énergies renouvelables (l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et les batteries) ;

    • Des actifs écoénergétiques tels que des moteurs, de l’éclairage, du chauffage, etc. ;

    • L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ;

    • Du recyclage, de la remise à neuf et du compostage ;

    • Des initiatives d’utilisation rationnelle de l’eau et de prévention de la pollution.

  • La banque dit également pouvoir adapter les conditions de son prêt pour répondre aux besoins individuels des clients en fonction de leurs projets et de leurs besoins de financement.

  • Le lancement du prêt arrive dans un contexte favorable puisque se tenait cette semaine la conférence « Momentum 2024 » à Sydney, la troisième de la CBA sur le développement durable.

ENJEUX

  • Inciter les actions écologiques intéressantes économiquement pour les clients : La banque explique que les besoins et les retours des clients professionnels ont tendance à évoluer. Que ce soit les petites entreprises ou les grands groupes, ils reconnaissent la double opportunité de mettre en œuvre des pratiques durables. La progression de leurs objectifs environnementaux représente en effet un moyen de pérenniser leurs activités mais aussi un moyen de réduire leurs coûts d’exploitation.

  • Une action engagée sur le long terme : Le Green Loan reflète l’engagement plus global de la CBA en faveur du développement durable. Cette action n’est pas isolée car elle s’inscrit dans le Sustainability Funding Target (SFT), un plan de la banque visant un financement durable à horizon 2030. Selon les objectifs du plan, les aides de financement devraient atteindre 70 milliards de dollars au total, dans des secteurs variés (énergies renouvelables, efficacité énergétique, transport à faible émission, agriculture, gestion des déchets, etc.).

MISE EN PERSPECTIVE

  • En Australie, la CBA a été une des premières banques à offrir des services liés au développement durable. Il y a par exemple des prêts adaptés aux besoins des agriculteurs, ou encore un outil appelé Green Buildings Tool, pour aider les propriétaires d’immeubles commerciaux à identifier et à mettre en œuvre des investissements qui améliorent la durabilité de leurs opérations de construction.

  • Le sujet ne concerne évidemment pas que l'Australie et des initiatives favorisant la transition écologique se multiplient ainsi partout dans le monde. En France, Crédit Agricole annonçait également cette semaine le lancement d’un partenariat avec France Carbon Agri. Le cœur de cette alliance étant Carbioz, un organisme complet de transaction de crédits carbone volontaires, destiné à soutenir les projets agricoles durables. Cela fonctionne en mettant en lien les entreprises et les agriculteurs et en accompagnant de bout en bout les échanges, de la mise en relation à la transaction. Carbioz fonctionne avec le « Label Bas Carbone » délivré par l’état, afin de garantir la durabilité des projets financés.

  • Les banques françaises ont régulièrement recours aux prêts pour inciter ou pousser les actions durables :