CM-CIC veut séduire les agriculteurs
Le Crédit Mutuel-CIC vient de publier son plan d’action 2014-2016, dans lequel il annonce vouloir mettre l’accent sur le ciblage des agriculteurs. Il veut ainsi entamer le monopole du Crédit Agricole en s’adressant à une clientèle rentable qui attise l’intérêt de toutes les banques.
Le plan d’action 2014-2016 prévoit en effet que les parts de marché du groupe passent de 15 à 20 % sur le segment des agriculteurs, dont 15 % pour le Crédit Mutuel seul. Il va devoir développer sa présence dans les zones géographiques où il est historiquement peu implanté (le sud de la France).
Pour y parvenir, CM-CIC a notamment engagé un plan de formation à la gestion de patrimoine pour ses conseillers agricoles, afin de capter davantage d’épargne. Un produit d’assurance des risques climatiques (Assur Récolte) vient également d’être lancé.
Le groupe sera davantage présent sur le financement des équipements, notamment les aides à l’installation. Enfin, en septembre, un partenariat sera signé avec les vignerons indépendants.
Notre analyse : Une cible rentable
Les agriculteurs sont considérés comme un segment de clientèle rentable, par leur forte capacité d’épargne et par le faible risque qu’ils présentent par rapport à d’autres catégories de professionnels. Ce qui explique l’intérêt qu’ils suscitent de la part de toutes les banques du marché, y compris les moins implantées sur cette cible.
« L’autre banque de l’agriculture »
Pour le Crédit Mutuel-CIC, comme pour les autres banques, il s’agit d’un relais de croissance appréciable, qui justifie ces efforts. Comme en témoigne sa communication sur le site Agrisalon animé par le groupe, CM-CIC veut devenir « l’autre banque de l’agriculture ».