Personnaliser sa carte bancaire grâce aux données de Facebook
La Caixa propose un nouveau service de personnalisation des cartes entièrement hébergé sur Facebook. La banque espagnole continue d’innover dans les services digitaux.
La banque espagnole lance une application Facebook permettant de souscrire une carte sans quitter le réseau social. Divers services sont proposés : commande et remplacement de carte, commande de carte prépayée pour le porteur ou pour un tiers, choix du visuel parmi les photos du profil Facebook.
Si le client donne son accord, le portail de la banque peut aussi accéder à certaines données de son profil sur le réseau social. Cet accès ouvre encore le champ des possibilités de personnalisation pour les porteurs.
Diverses informations le concernant sont collectées (lieu de résidence, loisirs, séjours, listes de ses « Like ») pour lui soumettre jusqu'à neuf visuels plus susceptibles de lui convenir, sur 250 références environ en catalogue.
Un nouvel exemple d’exploitation des données socialesSource : communiqué de presse
La Caixa intègre le réseau social dans son approche client en ciblant particulièrement les plus jeunes. Elle mise sur l’ingénierie sociale pour adapter ses offres aux attentes de ses clients.
Le processus de souscription peut, pour le client, ne passer que par Facebook. Une volonté de simplicité qui n’est cependant pas sans risques. Bien que la place des réseaux sociaux dans la relation client/banque continue d’évoluer, la notion de confiance reste en effet un frein important.
Ceci étant les initiatives se font de plus en plus audacieuses et cette innovation ne devrait pas s’arrêter là. Plusieurs études montrent que les clients sont plus enclins à partager leurs données personnelles avec une entreprise en échange d’avantages personnalisés.