Cardlytics, un futur concurrent pour Foursquare ?
Cardlytics travaille à l’intégration de la technologie de géolocalisation dans son système d’analyse des données afin de proposer à ses utilisateurs des offres en temps réel. Un moyen pour le groupe d’entretenir sa position dominante sur le marché des deals.
Le mobile est au cœur de ce nouveau service. Les utilisateurs de Cardlytics pourront recevoir des offres sur leur Smartphone, personnalisées en fonction de leurs habitudes de consommation et désormais, de leur localisation.
Concrètement, les nouvelles offres de Cardlytics pourront être consultées sur une carte présentant l’environnement actualisé des consommateurs.
Une phase de test est actuellement menée ; le service devrait être opérationnel courant 2014.
Notre analyse : Une offre en constante évolution
Après s’être imposé en cinq ans comme un acteur majeur des deals aux Etats-Unis, Cardlytics cherche à optimiser ses services en rendant ses offres de plus en plus visibles. Elles étaient d’abord accessibles sur les relevés de comptes bancaires en ligne, mobile et par e-mail. Depuis début 2013, les utilisateurs peuvent les recevoir sur leur compte Facebook.
La multiplication des sources de données, une clé de la pertinence des propositions
Outre la géolocalisation, Cardlytics travaille déjà à partir de l’analyse des données de près de 300 banques. Parmi ses partenaires, le groupe compte sur des acteurs majeurs tels que Bank of America. Cette dernière teste d’ailleurs avec Cardlytics la mise en place des futures offres de deals géolocalisées.
Cardlytics fait donc le chemin inverse de Foursquare qui, par son partenariat avec Visa et MasterCard, cherchait à rentabiliser son modèle en entrant sur le marché des « Card Linked Offers ».