Grab gagnerait les faveurs d’Alibaba
Grab est le pendant asiatique d’Uber, spécialisé dans les voyages en motos-taxis. Installé à Singapour, le service s’est depuis étendu en Chine, en Inde et même aux Etats-Unis. Mais pour grandir encore, il devra encore lever les dernières nombreuses barrières sur sa route.
La nouvelle du rapprochement de Grab et d’Alibaba est encore au stade de rumeur. Mais elle pourrait faire beaucoup de bruit sur le marché de la mobilité asiatique.
C’est le site TechCrunch qui révèle le premier la possibilité des investissements d’Alibaba dans le développement de Grab. Il ne précise nullement les conditions de ce rapprochement, ses délais, ni même les montants investis.
L’ouverture des discussions entre Alibaba et Grab daterait pour leur part de l’été 2017.
Mise en perspective : Un géant en construction
Le soutien de Grab par Alibaba, géant du Web chinois, arrive sur le marché alors que celui-ci est devenu une alternative crédible à Uber. Grab vient d’ailleurs de racheter les activités d’Uber en Asie du Sud-Est.
Des barrières à lever
Cette « succes story » doit néanmoins être temporisée. L’accord d’Alibaba pour prendre la main sur une partie ou la totalité de l’activité de Grab n’est pas encore officiel. De plus, Grab doit faire face à une levée de boucliers suite à sa décision de racheter Uber en Asie. En effet, Singapour a décidé de suspendre ce rapprochement afin de vérifier qu’il respecte les règles de la concurrence.