Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • France

Arkéa mise sur le crowdfunding pour les collectivités locales

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, vient de présenter son intention de soutenir le financement des collectivités locales. Cette initiative prend la forme originale du crowdfunding. Elle se rapproche néanmoins d’un projet récent d’Allianz.

La Plateforme des Institutionnels vient d’être mise en ligne par Arkéa Banque E&I. Elle est ouverte aux collectivités locales cherchant des financements auprès d’investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance,...) afin de développer leurs projets.

Crédit Mutuel Arkéa s’appuie sur le principe du crowdfunding tout en s’adressant à son cœur de cible, composé d’institutionnels. Les collectivités peuvent ouvrir un projet sur la plateforme, le présenter et y associer à un montant de financement.

Les investisseurs choisissent pour leur part le projet à financer. Arkéa Banque E&I s’engage, en complément, à y participer. La Plateforme des Institutionnels met à la disposition des investisseurs l’ensemble des données financières concernant les collectivités locales.

Notre analyse : Le financement participatif s’ouvre aux collectivités locales

Le financement participatif concerne désormais les particuliers, les professionnels, mais aussi les collectivités locales en France. Au-delà de l’initiative d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels présentée ici, il s’agit de la deuxième offre de ce type à être proposée aux collectivités locales françaises en quelques jours.

En effet, Allianz s’engageait tout récemment dans une démarche similaire, en soutenant des projets de développement durable émanant de collectivités locales et mis en ligne sur une plateforme de crowdfunding. Le projet d’Arkéa, en revanche, est ouvert à tous les types de projets.