Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Citi : des DAB biométriques pour retirer de l’argent sans carte

Citi teste de nouveaux DAB conçus par Diebold. Baptisée Irving, cette innovation met à contribution le téléphone mobile des clients bancaires et la biométrie irienne, en lieu et place des écrans, claviers et lecteurs de cartes.

Irving est testé depuis 2 mois dans le lab innovation new-yorkais de Citi, auprès d’une trentaine de clients. Cette technologie vise à accélérer les retraits d’argent. Les clients préparent leurs opérations en amont, depuis l’application mobile dédiée : consultation du solde et choix du montant.

Lorsqu’ils se présentent au DAB, les clients s’identifient par reconnaissance irienne, sans avoir à présenter leur carte de paiement. Leurs informations d’identification peuvent aussi être communiquées depuis leur téléphone via NFC ou QR code.

Diebold propose ainsi une réponse aux risques liés au skimming et aux éventuels regards indiscrets qui continuent de peser sur les retraits DAB avec saisie de code.

Notre analyse : Innover pour le renouvellement des parcs de DAB

Etant donnée la place toujours prépondérante des espèces aux Etats-Unis, les constructeurs misent sur des innovations technologiques autour du mobile pour continuer d’accompagner cette tendance. Des tests de retrait sans carte ont notamment été menés par J.P. Morgan Chase et Bank of America. Cette dernière envisagerait d’ailleurs d’expérimenter aussi des processus d’authentification biométriques, dont la reconnaissance vocale et faciale aux DAB.

Ces évolutions impliquent des coûts de déploiement importants. Elles se limitent donc à des tests ponctuels mais soulignent l’intérêt des banques pour des modèles innovants et cross-canal.

Diebold présente également « Janus », un terminal multi-fonctions doté de deux écrans dos à dos, pour la prise en charge simultanée de deux clients. Il s’appuie sur l’application bancaire du groupe, à laquelle s’ajoute une tablette tactile pour les scans de chèques, d’identifiants, les signatures de documents, etc.