Visa permet la signature électronique dans un véhicule connecté
Visa et DocuSign présentent un service de signature électronique intégré dans un prototype de véhicule connecté. Il permet de contracter un leasing, une assurance et de payer ses mensualités, le tout sans sortir de son véhicule. Une démonstration très fluide de l’avenir des services financiers.
Le partenariat entre Visa et DocuSign a été dévoilé lors de l’évènement Money 20/20 qui vient de clore ses portes à Las Vegas. Il fait suite à la présentation du prototype de véhicule connecté par Visa lors du Mobile World Congress.
Depuis le tableau de bord du véhicule connecté, le conducteur peut souscrire un leasing et une assurance pour sa voiture. Il signe les documents nécessaires sur l’écran du tableau de bord.
Il peut ensuite payer ses mensualités en sélectionnant l’une de ses cartes bancaires, préalablement enregistrée. La transaction est alors sécurisée par Visa (tokenisation) et enregistrée grâce à la technologie Blockchain.
Notre analyse : Le véhicule connecté, support des services financiers de demain ?
Cette annonce est d’abord frappante par la fluidité du parcours client proposé, comme en témoigne la vidéo de démonstration (https://www.youtube.com/watch?v=2rLNbd6MQXg). Même si la souscription de services dans l’enceinte d’un véhicule connecté n’est pas encore démocratisée, ce prototype matérialise l’avenir des services financiers, grâce à plusieurs technologies : tokenisation, signature électronique, Blockchain.
En outre, elle confirme que les opérateurs de service ont pris conscience que le véhicule est un objet connecté comme un autre, qui offre encore davantage d’opportunités par le fait qu’il est intrinsèquement mobile.
Malgré le fait qu’il ne s’agit que d’un Proof of Concept, Visa et DocuSign ont imaginé des applications très concrètes pour leur service : simplifier et automatiser la location d’un véhicule, voire finaliser sa vente. Le client pourra en outre sortir le véhicule de son parking et acheter des contenus.