Circle CENTRE veut connecter tous les wallets
Circle présente CENTRE, un projet open source basé sur la blockchain Ethereum. Il vise à rendre les transferts internationaux multidevises entièrement interopérables en connectant tous les wallets existants. Une ambition qui peut paraître démesurée, mais crédibilisée par un contexte qui pousse à l’ouverture.
Ce réseau vise à permettre l’interopérabilité entre des wallets émis et gérés par différents prestataires, quel que soit leur marché. Il cible les paiements P2P et les achats en point de vente.
Circle cherche à simplifier et rendre plus abordables les processus de transferts sur mobile, indépendamment du wallet dont disposent les clients finaux. Dans ce scenario, plus besoin de créer un compte pour chaque wallet, ni de payer des frais de change démesurés. L’échange d’argent devient universel et instantané. Aussi simple que d’échanger un mail aujourd’hui.
CENTRE est ouvert à tous les prestataires/développeurs (entreprises et organisations) souhaitant proposer un service interopérable. Il leur suffira de mettre en œuvre ses protocoles. CENTRE sera à terme géré depuis l’organisation à but non lucratif CENTRE Foundation.
Mise en perspective – Une vision utopique de l’avenir des transferts d’argent ?
Lancée en 2013, Circle s’est d’abord positionnée comme une plate-forme de change et un wallet dédié aux crypto-monnaies. Elle s’est ensuite diversifiée pour inclure les monnaies d’État et les transferts (gratuits) sur mobiles. A cette fin, Circle Pay a été développé pour permettre à ses utilisateurs de transférer des devises traditionnelles.
Au-delà de Circle Pay (qui est quant à lui basé sur des protocoles propriétaires), Circle fait preuve d’ouverture en développant une plate-forme open-source sur laquelle ses « concurrents » pourront s’appuyer. Son but : se présenter aussi bien comme un prestataire de service en BtoC (avec son propre wallet prenant aussi en charge les monnaies d’État), que comme un facilitateur en BtoB, en mettant sa technologie au service de l’interopérabilité des wallets.
Elle prône une meilleure maitrise des coûts et une garantie de transparence, puisqu’elle s’appuie sur une blockchain. Les sociétés concernées selon Circle pourraient inclure de grands noms : PayPal, Square, Tencent, Google, et d’autres.
Si cette vision peut sembler utopique, force est de constater que plusieurs signaux laissent présager l’émergence de solutions ouvertes et interopérables : la technologie Blockchain d’abord, qui est en elle-même porteuse de cette ouverture ; les évolutions réglementaires ensuite, qui, en promouvant les API, participent à la création d’écosystèmes plus ouverts. Si CENTRE ne sera pas opérationnel demain, il pourrait bien être porteur de changements radicaux sur ce marché.
Livre blanc : https://www.centre.io/