La licorne Checkout étudie l'impact financier des rejets de transactions en ligne
LES FAITS
- La licorne britannique Checkout a présenté les résultats d'une étude menée sur l'impact financier des rejets de transactions en ligne, dont une partie, non frauduleuses, est rejetée à tort.
- Selon elle, les rejets de transactions légitimes auraient coûté plus d'un milliard de dollars aux commerçants français cette année.
- Méthodologie :
- Checkout a étudié des données financières et réalisé son étude auprès de 5 000 consommateurs et 1 500 commerçants.
- En complément, la FinTech a réalisé des entretiens approfondis avec les responsables des paiements de marques telles que Microsoft, Uber, Airbnb, Deliveroo, TransferWise et Scribd.
- En 2019, le manque à gagner lié au rejet de transactions non frauduleuses en France, aux US au Royaume-Uni et en Allemagne est estimé à 20,3 milliards de dollars par Checkout.
- Les États-Unis sont les plus touchés, avec une perte de 15 milliards de dollars l’année dernière.
- L’économie numérique a en outre perdu 7,6 milliards de dollars, les consommateurs ayant totalement renoncé à leur achat suite au rejet de leur transaction.
- En France, ces pertes sont estimées à 1,3 milliard de dollars sur l’année ; les rejets se traduisant par un abandon de l'achat pour 14 % des consommateurs.
- Checkout cherche aussi à alerter les marques sur l'importance de cet indicateur, alors que plus des deux tiers des commerçants ne consultent pas les données relatives aux échecs de paiement, passant à côté d'un élément essentiel du parcours client.
ENJEUX
- Une déconnexion entre la vision stratégique des paiements et la mise en oeuvre au sein des parcours. Via ses interviews, Checkout a identifié un potentiel d'amélioration de l'utilisation des données de paiement, comme un actif stratégique pour la croissance de l'e-commerce. Elle constate en effet que 66 % des commerçants britanniques, américains, allemands et français n'utilisent pas les données de paiement pour innover. En outre, 37 % ne proposent pas de méthodes de paiement alternatives (wallet ou méthodes de paiement locales comme Giropay et iDEAL). Et 31 % ne vont pas sur certains marchés à cause d'un problème lié aux solutions de paiement.
- Un élément de différenciation pour les commerçants : d'après les données analysées par Checkout, ce sont 13 milliards de dollars qui sont passés d'une enseigne à une autre lorsque les clients ayant vu leur transaction rejetée se sont tournés vers un autre site.
- Faciliter la reprise post-covid et promouvoir son offre : Checkout estime qu'avec la montée en puissance de l'e-commerce, accélérée pendant le confinement, l'enjeu de traiter les rejets à tort des transactions en ligne est plus que jamais une priorité. L'intérêt de la publication étant de valoriser sa solution anti-fraude qui n'écarte pas à tort des transactions légitimes.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'étude de Checkout tend ainsi à démontrer la valeur des paiements en tant qu'outil stratégique et marketing. Cette étape-clé représente en effet le point d'orgue d'une expérience d'achat aboutie et optimale.
- Dans le contexte de la crise sanitaire, Checkout a enregistré pour sa part au mois de mai une hausse de 250 % du volume de transactions en ligne par rapport à l'année précédente.
CHIFFRES-CLES
- 2012 : création de Checkout
- 750 collaborateurs
- 150 devises couvertes
- 13 bureaux répartis à travers le monde
- Une levée de fonds de 230 millions de dollars en mai 2019 dans le cadre d'une Série A
- Une valorisation à 2 milliards de dollars en 2019