Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

CB lance son Pass Open Payment

Le système de paiement Français par carte et mobile CB vient de présenter sa dernière initiative en matière d'Open Payment. Elle prend la forme d'un nouveau système d’achat de titres de transport accessible dans les véhicules du réseau Transvilles. Baptisé le "Pass CB", ce nouveau système, qui fait de la carte bancaire un support du titre de transport, cherche à rendre l'achat de titres de transport plus simple et pratique.

LES FAITS

  • Depuis le 2 décembre, CB propose son "Pass CB" à bord de certains véhicules Bus et Tramways pour permettre aux usagers d’acheter et de valider leur titre de transport avec leur carte bancaire ou tout objet connecté (smartphone ou montre connecté par exemple).
  • CB assure ce déploiement sur le réseau Transvilles, le réseau de Transports en commun de Valenciennes et son territoire. L'ensemble du parc Tramways est concerné, ainsi que 80 % de la flotte de bus.
  • Côté technologie, le "Pass CB" intègre une nouvelle technologie d’Open Payment embarquée et repose sur l'installation d'un boitier spécifique supplémentaire indispensable au fonctionnement du système. 240 valideurs ont d'ores et déjà été installés.
  • Pour les usagers, le titre de transport est accessible avec le "Pass CB" sans surcoût, au prix unique de 1,60 euro. Valable une heure, ce titre doit être validé à chaque montée dans un tram ou bus du réseau, y compris en cas de correspondance.
  • Le système permet d’acheter jusqu’à 5 titres supplémentaires pour le voyageur, soit un total de 6 titres.
  • CB précise que les équipes de contrôleurs ont reçu une formation spécifique pour gérer ce déploiement. En cas de contrôle, les usagers équipés sont invités à présenter leur carte bancaire ou leur téléphone à l’agent Transvilles.

ENJEUX

  • Compléter les dispositifs : Le nouveau "Pass CB" est proposé en complément du parcours classique d'achat des titres de transport, auprès des conducteurs. L'objectif de CB est ainsi de compléter les dispositifs existants sans pour autant le remplacer totalement, afin de garantir l'accessibilité à tous les usagers.
  • Attirer les clients occasionnels : L'objectif de CB est aussi de proposer une solution pratique et rapide aux clients occasionnels. Un enjeu majeur dans les transports en commun, alors que les impayés dans les transports en commun en France représentent un problème récurrent qui impacte les finances des opérateurs de transport. La SNCF et la RATP estiment par exemple que ce sujet représente une priorité. La Cour des comptes évaluait à 366 millions d’euros en 2013 les pertes de recettes et le coût de la lutte contre la fraude pour la RATP et la SNCF. L'île de France est particulièrement marquée par les pertes financières liées à la fraude dans les transports.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le nouveau "Pass CB" est issu d'un travail collaboratif à l'échelle nationale. Il est ainsi mis en place en collaboration avec CB et co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), l’Union Européenne et la Région Hauts-de-France. Crédit Mutuel et CIC se chargent de l'acceptation du paiement, et finalement, Flowbird, acteur de la mobilité urbaine, s'occupe du développement de la solution logicielle en partenariat avec le Groupe Keolis.
  • Ce déploiement est aujourd'hui porté par la référence de la souveraineté en matière de paiement par carte en France : CB. Il souligne ainsi l'importance de proposer une solution d'Open payement pouvant s'avérer interopérable.
  • CB n'en est évidemment pas à sa première initiative en matière de déploiement de l'Open payement. Le groupe annonçait notamment décerner son agrément à la solution de mobilité Sésame de Flowbird en 2021.